Les «combattants congolais», qui s’étaient manifestés à diverses reprises à la suite des élections présidentielles congolaises de 2011, se sont récemment structurés en Mouvement des Combattants congolais de Belgique (CPCR), afin de développer plus efficacement leurs objectifs. À terme, le CPCR entend se positionner en «alternative crédible» sur l’échiquier politique congolais.

«Les combattants congolais qui formaient jusqu’à présent une nébuleuse, se sont structurés et dotés d’une direction pour être plus efficaces dans leurs luttes. Notre objectif principal est que le gouvernement du président Kabila, qui ne gère pas le pays selon les attentes du peuple, quitte le pouvoir. Nous voulons rétablir la vérité des urnes en nous basant notamment sur le rapport de la mission d’observation électorale de l’Union européenne, qui a fait état de fraudes lors des élections présidentielles de 2011», explique Babi Balukuna, porte-parole et coordinateur général du CPCR. «Concrètement, nous voulons être actifs sur les plans diplomatiques et juridiques, mobiliser des fonds et internationaliser notre cause en sensibilisant d’autres communautés. Nous souhaitons également encourager le peuple congolais à se soulever contre ses droits bafoués», conclu-t-il.

Le CPCR se rendra le 30 juin prochain à Mons afin de dénoncer les expulsions des ressortissants congolais vers la RDC. «Les Congolais de la diaspora sont mal vus par le pouvoir en place. Les renvoyer en RDC revient à les jeter dans la gueule du loup», estime Babi Balukuna.

 

 

L'Avenir.net / Le Ngombol