Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 16:00

 

image Likinga REDO

 

Dure fatalité. Likinga Redo est décédé le jeudi 8 août à 17h30 d’un arrêt cardiaque à l'hôpital de Reims. Sur Facebook qui a bien propagé l’information, larmes de fans affligés et hommages émouvants d’anciens collègues des orchestres Empire Bakuba, Zaïko-langa-Langa et Familia Dei. Sans oublier ses compagnons du Centre évangélique « Espace de Prières » unis dans la même douleur.

Ces trois dernières années, Likinga s’est retranché dans la prière. Il a donné enfin sa vie au Seigneur Jésus-Christ. Accompagné spirituellement par le Frère Adjina Djuma -Pili, leader dudit Ministère, il peaufinait avec la Sœur Joujou Lumumba un album, « Repentance », dédié à l’Eternel Tout Puissant.

 

Likinga « Redo » sera inhumé ce mardi à la nécropole Entre Ciel et Terre

 

C’est depuis que le corps de l’artiste musicien Likinga Mangenza alias Redo est exposé dans l’enceinte de l’Assanef à Lingwala. Arrivée à Kinshasa le 25 août 2013 en provenance de Reims, en France, la dépouille mortelle de ce talentueux chanteur de charme a été conservée à la Clinique Ngaliema. La levée du corps a eu lieu lundi 26 août 2013 en présence des musiciens du Clan Langa-Langa et des amis  avec lesquels il a  partagé le son magique de Zaïko. En cortège, ils ont accompagné la dépouille mortelle jusqu’à la salle Assanef via un passage éclair à Barumbu, la Commune qui l’a vu grandir et démarrer sa carrière.

Likinga Redo qui a fait son entrée en 1974 dans Zaïko, a commencé au sein des Malou et Sensationnel, deux groupes des jeunes de Barumbu, avant d’aller fourbir ses armes dans Empire Bakuba. A la dislocation du Tout choc Anti Choc Zaïko Langa Langa, il avait rejoint l’aile dite «Familia Dei», avant de choisir de s’installer définitivement en France jusqu’à ce que la mort l’emporte.

 

Les fanatiques ont encore en mémoire, des chansons de cet auteur-compositeur de talent notamment Moselebende, Manzaka ebende, Viya et Kamanzi. « J’ai encore souvenance de la sortie de ce fougueux et talentueux chanteur sur scène dans Kin Show, une émission de variétés musicales, avec Zaïko à la Renapec. Mais c’est en 1976, à mes débuts en journalisme à Elima, un dimanche, que je le découvre en faisant son poster que je trouve des points communs avec moi. Tenez, il est né un an avant le 15 mars comme moi, il est Ngombe comme ma mère, nous avons un ami commun Edo Mbuta. C’est depuis sa mésaventure du Portugal que je l’ai perdu de vue jusqu’à l’annonce le 08 août dernier de son décès.

 

De sa carrière dans Zaïko, je garde de lui le souvenir de quelqu’un qui ne voulait rien remettre à demain. Il faisait ce qu’on lui demandait à la perfection et voulait l’argent en contrepartie tout de suite sinon, clash. Adieu, cher ami et frère. Dansons et oublions, les êtres les plus chers nous quittent vite, la vie amène le deuil », a témoigné à chaud Eale Ikabe Jean-Pierre, journaliste et membre du Conseil Supérieur de l’Audio-visuel et de la Communication (CSAC).

C’est ce mardi que le corps de Likinga Redo sera inhumé à la nécropole Entre Ciel et Terre, dans la commune de la N’Sele

 

Tshieke Bukasa

 

Votre réséau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens