Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 11:32

 

 

 

kongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Joseph KABILA et Jean-Pierre BEMBA

 

C’est véritablement un marché des dupes au Palais du Peuple, je dirai même plus des Dupont-Duponts, le CameLéon Kengo vient de se faire rouler par la Majorité Présidentielle, ses pions du « Grand Equateur », Bomanza, Lisanga Bonganga… sont neutralisés, envoyés au banc de touche. Kengo a sous estimé la force des ténors, les caciques de la MP, il a mal évalué le système de jeu de Joseph Kabila, « Le Grand Equateur » vient de donner le pouvoir absolu au Raïs. C’est au marché que l’acheteur se laisse entrainer le plus facilement. Avons-nous réellement en RDC des hommes politiques ou des badauds en politique.

 

Je pensai à tout, sauf une alliance Bemba-Kabila (MLC-PPRD) contre le Peuple Congolais. Le secrétaire général du MLC est prêt à rejoindre la MP de Joseph Kabila, « la politique de la chaise vide ne paie pas, surtout quand la table est pleine pense t-il. En effet, la grande défense de la MP au Palais du Peuple, composée de Lutundula, Mende Lambert, Aubin Minaku ont déjoué le plan de Léon Kengo, la formation d’un gouvernement d’union nationale. A la place, la MP propose, après les concertations nationales, la formule « MP XXL » c'est-à-dire une majorité extra large incluant le MLC, ATD de José Makila, société civile proche et Diaspora proche de Kabila avec Thomas Luhaka à la primature, Ruberwa Azarias et ses frères du M23 à la Défense Nationale. Ce choix crée un malaise entre les Pro-Boshab du PPRD qui envient aussi ce poste et le camp de Minaku.

Ce sont des traîtres, ces Honorables ?

Mais je ne leur donne pas tort. Je préfère donner tort à moi-même, aux congolais, à vous tous, que de donner tort à de si honorables députés et sénateurs. Chers compatriotes, ceux qui ont choisi l’injustice, l’impunité en crachant sur les 6 millions de morts sont des gens honorables ; bien que je ne devine pas les raisons privées qui hélas ! Les ont incités à agir ainsi ? Des Hommes comme Lutundula, José Makila, Professeur Mampuya, ce sont des hommes  sages et honorables, qui, sans aucun doute, vous fourniraient des explications de leurs actes.

 

Mon grand  regret, est que je n’ai pas l’estime et considération de Martin Fayulu ni l’éloquence de Vital Kamerhe ni le pouvoir de parole d’Etienne Tshisekedi pour enflammer le sang des congolais. Je me contente simplement d’écrire, de parler franchement comme m’a recommandé le Seigneur, de vous dire ce que vous savez vous-mêmes. Regardez les blessures de nos mamans à l’Est, ces pauvres bouches muettes, et dites-leur de parler pour moi ! Si j’avais l’estime de Fayulu, si j’étais Tshisekedi, vous aurez ici les écrits du Lider Maximo qui soulèveraient vos esprits, donneraient à chaque blessure de congolais une vois capable d’émouvoir les pierres comme celles qu’avait tenu Armand Tungulu et de les faire se lever pour la révolte. Si j’avais le leadership d’Etienne Tshisekedi je serai un Hub, un domino, capable de partager la grande colère des jeunes de Goma à tous les congolais.

 

Mes amis, il est temps d’agir, le Congo se meurt ! Barrons la route à ces traitres. Le mal que font les hommes vit après eux, et continuera à faire mal. La démocratie en RDC n’est pas synonyme de « qui perd-gagne » où les gagnants laissent la place aux perdants. Renversons la vapeur, les gagnants doivent récupérer leur place.

 

Yves Kongolo

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens