Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 11:37

 

 

 

kongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image 16 Février - La police de KABILA arrête un manifestant catholique devant l'église St Joseph de Matonge

 

Témoignage des femmes paysannes qui ont assisté à l’arrestation du député national Léon Mulumba à Kingabwa : « Nous étions en train de faire ds champ. Directement les policiers ont surgi. Ils ont commencé à nous menacer, afin que nous évacuions du site car, selon eux, le site est vendu. Donc il est interdit d’y faire des champs. Nous leur avons dit : ‘Non, nous ne quitterons pas ce site qui nous aide à vivre avec nos enfants et grâce auquel les enfants étudient’. Ils ont insisté pour nous chasser. C’est alors que nous avons couru vers l’honorable [député] afin de venir plaider notre cause. Aussitôt arrivé, l’honorable n’avait encore dit mot que les policiers l’ont encerclé. Du coup, ils ont commencé à le tabasser sauvagement. Ils ont déchiré ses habits au vu et au su de la foule. Ça nous a étonné de voir des policiers humilier un élu du peuple. C’est du jamais vu, c’est très choquant », a raconté une cultivatrice sur le site.

 

Poursuivi pour cous et blessures, le député national Léon Mulumba, membre du Parti du peuple pour la reconstruction et le développement (PPRD), parti au pouvoir,  s’est évadé du cachot du parquet de la commune de Matete à Kinshasa  mercredi 21 août tôt dans la matinée, a-t-on appris des sources judiciaire.

Il était détenu depuis la veille dans la soirée et selon le procureur de la République près le parquet de Grande Instance de Matete qui a donné cette information, ce député du PPRD a été arrêté le mardi par des policiers après avoir tabassé l’un des leurs et endommagé un véhicule de la police.

 

Le procureur a précisé que ce député est poursuivi pour coups et blessures volontaires, destruction méchante et incitation à la violence, car ce député aurait également incité des femmes maraîchères à violenter des policiers.

Mais les femmes paysannes qui ont assisté à l’arrestation de l’élu à Kingabwa contestent cette version des faits. Mais l’une d’elles a confié à Radio Okapi que le député a été tabassé par des policiers venus chasser des femmes qui cultivent sur un site de ce quartier de Kinshasa.

 

« Nous étions en train de faire ds champ. Directement les policiers ont surgi. Ils ont commencé à nous menacer, afin que nous évacuions du site car, selon eux, le site est vendu. Donc il est interdit d’y faire des champs. Nous leur avons dit : ‘Non, nous ne quitterons pas ce site qui nous aide à vivre avec nos enfants et grâce auquel les enfants étudient’. Ils ont insisté pour nous chasser. C’est alors que nous avons couru vers l’honorable [député] afin de venir plaider notre cause.

Aussitôt arrivé, l’honorable n’avait encore dit mot que les policiers l’ont encerclé. Du coup, ils ont commencé à le tabasser sauvagement. Ils ont déchiré ses habits au vu et au su de la foule. Ça nous a étonné de voir des policiers humilier un élu du peuple. C’est du jamais vu, c’est très choquant », a raconté une cultivatrice sur le site.

 

La famille de Léon Mulumba dit être à la recherche du député. Sa mère dit ne pas comprendre comment son fils ait disparu du cachot du parquet bien gardé sans l’aide de quelqu’un d’autre et trouve cette fuite annoncée louche et pense qu’elle masquerait une idée  de nuire à son fils qu’elle réclame.

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens