Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 janvier 2013 4 10 /01 /janvier /2013 12:33

 

 

 

L’ouvrage de Jean-Jacques Wondo Omanyundu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’ouvrage de Jean-Jacques Wondo Omanyundu. Radio Okapi/Ph. John Bompengo
L’analyste politique Jean-Jacques Wondo vient de publier un ouvrage retraçant les grandes étapes de l’histoire des armées en République Démocratique Congo, depuis la force publique en 1885 jusqu’aux FARDC en 2012.
L’ouvrage de 434 pages intitulé « Les armées au Congo Kinshasa.
Radioscopie de la force publique aux FARDC : enjeux et défis de la refondation d’une armée nationale républicaine », a été publié aux éditions Monde Nouveau, Afrique Nouvelle.
 Depuis Bruxelles, Jean Jacques Wondo nous parle de son ouvrage.
REACTION DE NOTRE BLOG
Cet avec  beaucoup d'intérêt que nous avons suivi votre intervention sur radio okapi au micro d'Etienne Kalema. Nous faisons large diffusion de votre publication et invitons les Congolais à se procurer cet ouvrage qui largement présente une photographie complète de l'histoire des armées Congolaises.

AVIS ET CONSIDERATIONS

Notre modeste contribution se situe au niveau de ce que nous jugions primordial, priorité de priorité pour le Congo au niveau de la réalité juridico-plolitique et sociologique.
L'armée comme l'auteur du livre le définit: une charpente d'une nation, une nécessité sociologique dans sa dimension politique et juridique est le socle d'une nation mais son rôle, sa mission, sa fonction ainsi que sa finalité, nous renvoi à une réalité sociologique évidente d'importance capitale:"l'Etat."
  Un Etat doit être créer en premier, il est le souci fondateur de l'esprit créateur de l'organe, institution, le corps organisé que nous appellerons par la suite "l'armée." L'armée naît du souci de protection. Protéger quoi?
Une population--
Un territoire--
Un pouvoir organisé( les institutions ) , d'où l'exploitation de la Souveraineté sur le plan Interne et International. 
Tout schémas contraire est un suicide!

HYPOTHESES: Comment peut on avoir le souci de créer une armée dans un pays sans Etat?
                      Pourquoi parle t'on des armées au lieu d'une armée?
                      Sommes nous en droit d'appeler nos organisations des Etats?
En observant la réalité des Etats organisés, nous constatons qu'il est tout à fait logique de parler de l'armée américaine, française etc. Ces institutions dotées d'une histoire, ne sont pas au service d'un individu mais plutôt au service d'un Etat avec comme mission: la protection d'une population, d'un territoire, des institutions de la république pour assurer la Continuité de la gestion de la chose publique. Nous par contre, nous occupons des terres sans véritable titre de propriété, nous sommes des esclaves du temps moderne. Le quatre éléments essentiels qui fondent un Etat ne sont guère réunis pour parler véritablement d'un Etat, surtout pour ce qui concerne la Rd.Congo ( la population,le territoire, le pouvoir organisé ainsi que la souveraineté). Nos pouvoirs sont extravertis. 
                   
Au stade actuel de l'histoire de notre pays, il est impérieux de mobiliser nos énergies pour réaliser la noble mission de créer  d'abord "l'Etat Congolais."
Ne perdons pas le temps dans les distractions, luttons par tout les moyens pour créer la structure fondatrice de tous les espoirs et espérances :"l'Etat Congolais." Si nous sommes libres, nous pourrions cette fois là matérialiser le souci de créer une "Armée Congolaise." Les Belges ne pouvaient le faire pour nous, Mobutu ne l'a pas fait, Kabila Mze, n'a pas eu le temps de le faire, encore moins ce rwandais de Kanambe.

Conscience et amour de la Patrie...

Chicko Mwamba.

 
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens