Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 août 2013 4 01 /08 /août /2013 09:07

 

 

 

RDC : Ça sonne le glas à Kinshasa

Font size: Decrease font Enlarge font
image Joseph KABILA et les membres du Gouvernement MATATA

 

 

Coup de tonnerre dans ciel orageux, J. Kabila vient de notifier, « interdiction de sortie » à tous les membres du gouvernement. Le temps s’est arrêté à Kinshasa, un grand séisme vient de frapper Kingakati, l’espace politique congolais bouillonne, la nouvelle d’interdiction de sortie aux ministres par J. Kabila suscite une vague d’interrogations. Beaucoup voit à travers cette notification, une forme de démission déguisée du gouvernement. Que va-t-il se passer le 02 aout 2013 ? Est-ce l’oraison funèbre avant l’inhumation du régime ? Nkie Nkey Mulumba va-t-il enfin prêcher la bonne nouvelle « le Président règne mais ne gouverne plus ?

 

Dans les états-majors des partis politiques, l’on tente de pénétrer l’énigme, sans pour autant en saisir la clé. L’alerte a été dès lors lancée, chacun cherchant dans son camp à décrypter le message qu’est censé adresser le chef de l’Etat à l’ensemble du gouvernement.

 

Dans les couloirs de l’Exécutif national, l’on rapporte que tout serait parti d’une lettre adressée à tous les membres du gouvernement par le secrétaire général du gouvernement, en ce compris, le Premier ministre. Par cette lettre, le secrétaire du gouvernement, rendant compte des instructions de la hiérarchie recommanderait à tous les membres du gouvernement de répondre présent à la réunion spéciale convoquée le vendredi 2 août par le président de la République et dont l’ordre du jour n’a pas été révélé.

 

Une question est sur toutes les lèvres : qu’est-ce qui va se passer le vendredi 2 août 2013 ? Jusqu’au moment où nous mettons sous presse, l’on ne s’en sait pas grand-chose. Mais, dans l’opinion, nombreux se perdent en conjectures dans le but d’en élucider le contenu. Plusieurs scenarii sont possibles. Les états-majors des partis politiques sont en alerte générale, cherchant à imaginer les motivations d’une telle réunion dans un contexte politique si particulier.

 

Des sources bien informées rapportent que John Kerry, Marry Robinson, Martin Kolber maintiennent leurs pressions sur J. Kabila, la situation dans la région des grands lacs risque de s’amplifier et provoquer des catastrophes inimaginables. D’où il faut une solution politique.

 

Certains Kabilistes après analyse  regrettent Katumba Mwanke. Pour ces cadres, il fallait exécuter  le projet phœnix basé sur les dernières projections du clairvoyant, le feu augustin Katumba Mwanke. Ce dernier, après avoir constaté que J. Kabila était la cause profonde de leur naufrage, avait conçu après les élections du 28 novembre le projet éclipse, en injectant dans l’opinion publique la psychose de la folle rumeur sur l’état de santé du Chef de l’Etat, qui allait par la suite démissionner suite à son incapacité de gouverner. Cependant, cette idée n’avait pas fait l’unanimité à Kingakati, notamment chez les « Mugalu » (Chargé de la maison civile du chef de l’Etat)  qui ont décidé alors de crucifier « dieu le père » à la place du « fils ». Aujourd’hui, les Kabilistes regrettent cette disparition, lâché de toutes parts, J. Kabila n’en sortira, Georges Starckmann, l’un des américains le plus puissant l’avait prédit.

 

Les kabilistes se sont rendu compte qu’ils sont dans un labyrinthe sans issue, la solution est de retourner à la case de départ, penser à l’alternative de J. Kabila avant qu’il ne soit trop tard. Ils estiment que leur patron est la menace n°1 de leurs intérêts et la stabilité de la RDC. Le risque est énorme.  Lâché de toutes parts, confronté à la tempête de l’Est, le Raïs ne résistera pas à la plus grande crise politico-éocnomique jamais vécue dans l’histoire de la RDC. La situation de la RDC est grave, avec l’implication de toutes les armées de la planète dans la région des grands lacs, elle  peut  provoquer une 3ème guerre mondiale, si on ne fait pas attention.

 

[Yves Kongolo]

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens