Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 13:24

 

 

 

Les députés provinciaux élus du Nord-Katanga déplorent « la misère et l’absence de l’autorité de l’Etat » dans lesquelles vivent les populations, estimant que  « cette situation serait à la base de l’émergence  des groupes Maï-Maï ».  « Les Maï-Maï, qui opèrent encore sur place, sont tout simplement des bandits, qui profitent de l’absence de l’autorité de l’Etat pour manipuler les jeunes désœuvrés. Les anciens seigneurs de guerre qui avaient déposé les armes ne sont plus actifs dans le Haut-Lomami », ont-ils déclaré à Radio Okapi.

Selon le député  Janvier Mulaya, la chasse aux miliciens « Bakata Katanga »,   que mène un ancien chef  Maï-Maï dans la chefferie de Nganye dans le territoire de Moba, pourrait se transformer en « conflit intercommunautaire entre les Baluba et les Tabwa ».

A l’en croire, cet ancien chef milicien nommé «Katenda» a été sollicité par les FARDC pour traquer les miliciens « Bakata Katanga ».

Occupation des carrières de coltan

Les députés provinciaux ont également fustigé l’occupation des carrières de coltan et de cassitérite à Manono par des militaires FARDC, relevant que « certains jeunes s’érigent en  groupe de résistance et se font passer pour des Maï-Maï pour défendre leurs terres ».

Dans leur entendement, « cette situation qui pourrait dégénérer si l’on n’y prend garde ».

Le grand chef Mulongo de la chefferie du même nom, également  député provincial, croit savoir que « quelques pêcheurs contactent ces jeunes et les attirent par des promesses fallacieuses en leur promettant monts et merveilles ».

« C’est le cas des Bakata Katanga, qui croient qu’avec l’avènement d’un nouveau Katanga indépendant, ils vont peut-être trouver la paix et le bonheur. Ce pays doit être gouverné et administré », a-t-il expliqué.

Etaient invités à la plénière de l’assemblée provinciale, le ministre près le gouverneur de province, le ministre de l’Intérieur ainsi que de celui de la Santé et des Affaires sociales, qui ont été invités à la plénière.

La prochaine séance du mercredi 10 avril sera consacrée à l’analyse de la situation dans le reste du Katanga

 

 

LeBonBlog

www.chickomwamba.over-blog.com

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens