Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 10:17

 

 

 

epuis quelques mois, des policiers arrêtent des couples dans la rue ou lors d'un contrôle routier, et obligent les filles à passer un test de virginité. Une pratique humiliante et illégale, s'indigne El-Watan.       

 

   
       

 

Dessin de Dario, Mexique.
Dessin de Dario, Mexique.

 

 

"Elles étaient terrorisées. Choquées d'avoir été interpellées par les forces de l'ordre et de devoir passer ce type d'examen !" Un gynécologue de garde dans un hôpital de l'est algérois s'avoue lui-même sidéré : les cas d'examens de virginité à la demande des agents de police se multiplient. Dans ce cas, l'absence des parents des deux mineures, manifestement paniquées, alerte les médecins. Les jeunes filles assurent qu'elles n'ont subi aucun viol et précisent qu'elles rentraient simplement d'une soirée d'anniversaire.

"Ce type d'examen se fait d'habitude en présence de la mère, dans des cas de viol", explique le médecin. A la sortie de la salle d'examen, un des policiers se présente pour obtenir le résultat, que la loi impose de remettre dans une enveloppe cachetée, d'un vulgaire "Wech ?" [alors ?]. Devant l'incrédulité du médecin, le policier poursuit : "Il faut bien que je sache quoi écrire sur le PV !"

D'après le groupe Facebook "Algerie fait", début mars, trois jeunes filles de 18 à 20 ans auraient "été soumises à des tests de virginité par les autorités, après avoir été interpellées pendant un pique-nique à El Mridj (Constantine)". Selon la Direction générale de sureté nationale (DGSN), cinq personnes se trouvaient à bord du véhicule contrôlé le 6 mars dernier à 1h05 du matin et un examen a été pratiqué sur deux jeunes filles mineures. Une troisième jeune fille, majeure au moment des faits, n'a pas été inquiétée. Toujours selon la DGSN, l'une des deux mineures avait fugué de son domicile et était recherchée par sa famille. Ses parents auraient déposé plainte contre les deux jeunes hommes qui l'accompagnaient. Et il n'a été procédé à la vérification de leur virginité que sur demande des parents et après accord du procureur de la république. Le tribunal de Chéraga a ainsi ouvert un dossier dès le lendemain pour "incitation à la débauche".

Aucune loi ne permet de procéder à ce genre d'examen

Joint par téléphone, le médecin qui a ausculté la jeune femme conteste. "Absolument pas sur demande des parents. Ils n'étaient pas là!" Ce médecin a procédé plusieurs fois à des examens de ce type, y compris sur des majeures. Il se souvient d'une femme divorcée qui avait subi cet examen après avoir déposé plainte contre son conjoint pour coups et blessure : "Elle disait ne pas comprendre pourquoi elle subissait ça, alors que celui qui l'a frappé était déjà en liberté".

Plusieurs autres médecins gynécologues confirment que des examens leur ont été demandés plusieurs fois. S., gynécologue d'Alger, confie avoir déjà procédé à un examen similaire deux fois en près de deux ans tandis que sa collègue dit l'avoir réalisé cinq fois en un an et demi.

En réalité, aucune loi ne permet de procéder à ce genre d'examen. "Eventuellement en cas de viol, mais uniquement si la jeune fille dépose plainte et donne son accord", explique une avocate qui a requis l'anonymat. "Ce type d'examen constitue une atteinte à la liberté individuelle. Qu'est-ce que la virginité a à voir avec un crime ou une infraction ?" s'indigne l'avocate. Les juristes sont formels : seul peut-être considéré comme atteinte à la pudeur un acte particulièrement explicite. Le constat doit se faire en flagrant délit et même dans ce cas, la virginité ne prouve rien.

Toutes les filles font un test de virginité avant de se marier

Intriguée, l'avocate a interrogé des membres de la Sûreté nationale qui lui ont assuré qu'aucune instruction n'avait été donnée dans ce sens. Ceux-ci ont tout de même admis qu'ils étaient encouragés à être plus sévères à l'égard des couples, dans le but de décourager les comportements "dévergondés".

Interpellé par un journaliste, fin mars dernier, le ministre de l'Intérieur Daho Ould Kablia a affirmé: "Cette mesure est tout à fait illégale, inconvenante et inacceptable". Nassera Merah, sociologue et militante féministe, n'est pas étonnée. "Il n'est question ici ni de loi, ni de mesure spéciale, mais de pratiques abusives de la part des forces de l'ordre".

Pour elle, le problème est plus grave. "Dans des affaires de viol, on considère que les femmes sont responsables de ce qui leur arrive, y compris les mineures. Souvent les peines sont plus lourdes si la fille était vierge au moment du viol et dans ces cas-là, on considère que le violeur a touché à l'honneur de la famille ! C'est encore le patriarcat que l'on protège", fulmine-t-elle. "On se soucie de l'honneur de la famille et on se fiche de la fille".

"Ce n'est pas nouveau, toutes les filles font un test de virginité avant de se marier, c'est notre société qui veut ça", explique Mme Zemirli, psychologue, au sujet de la cristallisation de l'attention de la société sur la virginité de la femme. Examen de virginité exigé par les maris par convenance. "Ne croyez pas que les choses aient évolué, la plupart des familles font ça, qu'elles l'avouent ou pas".

 

 

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol   

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl0lyn_hocine-le-combat-d-une-vie_news<br /> En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après<br /> 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l'époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l'Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200<br /> harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l' isolement total de la société<br /> française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd'hui se décide à parler.<br /> <br /> 35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude<br /> Honnorat.<br /> <br /> <br /> Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez: Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d'Evian<br /> n'effacent pas le passé, mais l'avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)<br /> <br /> Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net
Répondre

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de &quot;Debout pour le Congo&quot;, Coordinateur de &quot;Réfléchissons ensemble&quot; et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL &quot;Le BERCEAU&quot;. Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de &quot;Debout pour le Congo&quot;, Coordinateur de &quot;Réfléchissons ensemble&quot; et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL &quot;Le BERCEAU&quot;. Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens