Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2013 2 19 /02 /février /2013 21:29

 

 

« Un grand retour en silence »

« Hugo Chavez effectue son grand retour en silence », titre Ultimas Noticias. Le quotidien de Caracas souligne que les partisans du président auraient aimé fêter son retour dignement. « Ils auraient aimé voir un comité d'accueil à l'aéroport et une foule qui accompagne sa voiture à travers toute la ville jusqu'au palais présidentiel. Au lieu de quoi, Hugo Chavez a été transporté à l'hôpital militaire, il faisait nuit noire et personne ne l’a vu ».

A l'hôpital militaire, justement, la discrétion sur l'état de santé du président est totale.
« Personne ne sait rien, personne n'a rien vu », résume Ultimas Noticias. « Un groupe d'infirmières, sur lesquelles se sont jetés les journalistes, expliquent qu'elles n'ont pas vu le chef d'Etat. Selon leur récit, le 9e étage où a été interné Hugo Chavez est gardé par des policiers et des soldats. Le personnel de l'hôpital n'y a pas accès ».

La famille politique de Chavez prudente

Tandis que des centaines de personnes se sont réunies autour de l'hôpital militaire et au centre-ville de Caracas pour fêter le retour du Commandante, la famille politique d'Hugo Chavez s'est montrée prudente. El Nacional se fait l'écho d'une conférence de presse qui a eu lieu, ce lundi, au siège du Parti socialiste unifié. « Chavez prêtera serment lorsqu’il sera en bonne santé », y a déclaré Aristóbulo Istúriz, un gouverneur du nord-est du Venezuela. Mais, toujours selon El Nacional, « le ministre de la Communication, Ernesto Villegas, a nuancé ces propos : "la situation est encore compliquée" a-t-il prévenu. "Je n’ai pas pu le voir, je n’ai pas eu accès au président. Il y a une amélioration mais la situation est délicate" ».

Quelles conséquences politiques après le retour d’Hugo Chavez au Venezuela ?

Le journal d'opposition Tal Cual est très pessimiste. Son éditorialiste, Teodoro Petkoff, est persuadé qu'Hugo Chavez « va prêter serment dans les prochains jours, devant le Tribunal suprême de justice qui devrait donc se déplacer jusqu'à l'hôpital militaire pour officialiser cet acte ». Ensuite, « un nouveau cabinet sera désigné, y compris un vice-président, ce qui mettrait un terme à l’usurpation de fonction dont Nicolas Maduro profitait jusqu’à présent ». Nicolas Maduro a été en effet nommé vice-président par Hugo Chavez mais cette fonction n'a pas été officialisée, puisque le président lui-même n'a pas prêté serment et qu'officiellement le nouveau mandat n'a donc pas commencé. Et Tal Cual conclut : « A moins que le destin n’en décide autrement, il n’y aura donc pas d’élection présidentielle ». On continuerait comme ces derniers mois, avec un Hugo Chavez sur son lit d'hôpital et son vice-président qui gouverne à sa place.

D'autres journaux estiment au contraire que le retour d'Hugo Chavez accroît la pression sur le gouvernement chaviste pour organiser une nouvelle élection. A l'instar du Correo del Caroni qui écrit : « Le fait que le président se retrouve à nouveau au Venezuela met le régime chaviste sous pression. Le peuple va vouloir savoir rapidement si Hugo Chavez est capable de gouverner ou pas, ce qui ouvre la possibilité à une nouvelle élection ». Le journal est d'ailleurs convaincu que la raison même du retour du Commandante est d'ordre politique.

Le Los Angeles Times estime donc que le gouvernement était obligé de faire revenir Hugo Chavez le plus vite possible, justement pour pouvoir organiser des élections. Puisque les choses vont mal pour le régime chaviste, souligne le quotidien : « La dévaluation du bolivar va provoquer un taux d'inflation de 30% cette année et une baisse du revenu réel des Vénézuéliens de 20%. Ces conséquences vont avant tout frapper les pauvres. Or la base de l'électorat chaviste, c'est eux. Le gouvernement pourrait perdre dans les prochaines semaines jusqu'à 5 points d'opinion favorable. D'où la nécessité d'organiser le plus rapidement possible une nouvelle élection présidentielle, pour que Nicolas Maduro, successeur désigné par Hugo Chavez, puisse la remporter ». Et le Los Angeles Times de conclure : « Dans la perspective d'une éventuelle campagne électorale, quoi de mieux que d'avoir le mythique Commandante à Caracas afin de maintenir l'émotion de ses partisans au moment où ils doivent aller voter pour choisir son successeur ? ».

La lettre de Fidel à Hugo

Le retour d’Hugo Chavez fait également la Une de la presse officielle cubaine, avec notamment une lettre de Fidel Castro, publiée par Granma, une lettre dans laquelle le lider maximo se réjouit que Chavez a pu retourner sur la terre qu’« il aime tant », comme l’écrit Castro. « Et tout ça, poursuit l’ancien président cubain, après de longs moments d’attente et d’angoisse. Mais grâce à ton incroyable résistance physique et au dévouement absolu des médecins tu as pu t’en sortir », ajoute l’ancien président cubain qui termine sa lettre par le traditionnel « Hasta la victoria siempre ! ».

Des messages de soutien à Chavez affluent aussi sur le site de Cubadebate. Un certain Mariano écrit : « Le retour de Chavez symbolise le triomphe de la coopération entre Cuba et le Venezuela. C’est ça, le socialisme », estime cet internaute avant de s’exclamer : « Adelante commandantes ! », « En avant les commandants ! ».

tags: Cuba - Fidel Castro - Hugo Chavez - Revue de presse - Venezuela
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens