Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2013 2 04 /06 /juin /2013 09:41

 

 

 

Un passeport français.
Un passeport français.
DR

Par RFI

C’est l’histoire triste et peu banale d’un sans-papier. Un sans-papier français, en République démocratique du Congo. Il s’agit d’un enfant, parti de Paris en vacances avec son père, direction Kinshasa. Le père a abandonné l’enfant depuis le début de l’année dans la capitale congolaise. Un calvaire pour l’enfant, et un casse-tête pour le consulat de France.

 

Il s’appelle Joël, il a 12 ans, il a passé une enfance difficile dans des foyers en région parisienne avant que son père ne le récupère. Joël était en classe de sixième dans un collège de Nanterre. Au mois de février, son père, Français d’origine congolaise, l’emmène soi-disant en vacances à Kinshasa. Le père le confie à une cousine et disparaît. On apprendra plus tard qu’il a repris l’avion, emportant le passeport de l’enfant.

 

Joël se retrouve donc sans papier en RDC, son visa a expiré, explique Me Mopotu, l’avocat qui suit son cas : « Il est en situation irrégulière en RDC. On se demande, même, si les autorités apprenaient la situation, que serait le sort de l’enfant, parce qu’il vit irrégulièrement à Kinshasa. »

 

L’avocat et la famille congolaise ont donc pris contact avec les autorités françaises. « Nous sommes allés à l’ambassade de France à Kinshasa, nous avons emmené l’enfant pour qu’il soit identifié. Il a été reconnu comme citoyen français », explique l'avocat.

 

Les services français de la protection de l'enfance restent silencieux

Le seul but poursuivi par Me Mopotu est que l’enfant retourne en France. « Il est en train de perdre son année scolaire, il est important et urgent que cet enfant soit rapatrié ».

 

Mais ce n’est pas évident. Le consulat de France explique qu’il ne peut pas remettre un enfant de 12 ans dans un avion sans personne pour l’accueillir en France.

 

On attend depuis assez longtemps des nouvelles du service de protection de l’enfance de la ville de Nanterre. Pas très bavard, le petit Joël exprime cependant sa volonté : « J’aimerai rentrer en France, et reprendre mes études ».

 

 

 

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens