Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 17:34

 

 

 

kongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Paul KAGAME et le président OBAMA

 

C’est un maitre qui s’insurge contre son élève. Les États-Unis ont appelé ce mardi, 23 juillet, le Rwanda à mettre immédiatement fin à toute forme d’aide au M23 et à retirer son personnel militaire de l’Est de la Rdc. C’est la porte-parole du département d’Etat américain, Jennifer Psaki, qui l’a annoncé en précisant avoir les preuves de l’implication de militaires rwandais dans l’insécurité qui prévaut à l’Est congolais. Une déclaration d’intention ou vrai engagement de la grande puissance du monde pour une solution durable dans la région des Grands-Lacs? Mais est-il que c’est un maître qui a haussé le ton sur son élève.

Le Rwanda et les États-Unis, c’était une affaire de ceinture et le pantalon. Pourtant, ce n’était qu’un mariage  de la main gauche. Le Rwanda ou bien Paul Kagamé, son président, s’est complait à abuser de la compassion qu’il bénéficiait de ses partenaires. Ce sont ces partenaires qui étaient son dernier rempart contre les sanctions évidentes qu’il devrait écoper quant à son soutien aux rebelles dans l’Est de la Rdc.

L’opinion congolaise est d’avis que la situation d’insécurité dans la partie orientale de son territoire n’est entretenue que par les multinationales américaines, dominant sur les pouvoirs de leurs pays d’origine, qui s’emploient à exploiter illicitement les minerais du sous-sol congolais. A la tête du peloton, les grandes firmes américaines, britanniques et allemandes sont citées. Encore que ce sont ces pays qui sont les plus grands alliés du Rwanda. Raison de plus de confirmer que ce sont eux qui organisent le pillage des ressources minières e Rdc par l’entremise des groupes rebelles montés de toutes pièces par la marionnette rwandaise.

Par la déclaration américaine, les observateurs voient un certain retrait des États-Unis des envies outrepassées de Kagame. C’est le cas de dire que Paul Kagamé avait passé les  limites du fait de la gentillesse occidentale. Or les occidentaux donnent par la main droite et retirent par la gauche. Au cas contraire, ils paient en monnaie de singes. C’est le cas de Mobutu par exemple. Il a fait la pluie et le beau temps pour les américains. Au bout du compte, il a été remercié parce qu’il était allé au-delà des frontières.

Kagamé a profité de la gentillesse ou de la compassion occidentale, du fait du génocide de 1994, pour se faire fort dans la région des Grands-Lacs. Mais il a oublié qu’il y avait un temps pour chaque chose. Au jour d’aujourd’hui, il est au bout du tunnel de son déclin. La politique américaine pour l’Afrique, ayant subi plusieurs critiques, à cause de son silence sur le drame congolais, devrait connaitre un changement. Et les conséquences étaient déjà visibles. D’abord, le remaniement des ambassadeurs.

Susan Rice, ambassadrice des États-Unis à l’Onu, très critiquée pour sa protection du Rwanda et son passé collaboratif avec le régime de Kigali, a été substituée. Il s’en est suivi de la deuxième visite du président Obama en Afrique, notamment en Tanzanie. Ici, le président tanzanien recevait un soutien de taille sur sa proposition d’une négociation entre le régime de Kigali et les rebelles FDLR qui opèrent dans l’Est. Il posait ainsi une condition en rapport avec la proposition du Rwanda qui estimait que la solution à la crise en Rdc devrait être le dialogue avec les rebelles du M23.

Pour le moment, les États-Unis sont visiblement montés contre leur ancien protectorat. Le ton est haussé. « Nous exigeons que le Rwanda mette immédiatement fin à toute forme d’aide au M23 et retire son personnel militaire de l’Est de la RDC », les mots de la porte-parole sont bien pesés. Et le Rwanda ne pourra qu’obtempérer aux ordres de son maitre.

Jérémie KADO

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens