Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2013 3 06 /11 /novembre /2013 13:45

 

 

 

KongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Bimi-Ombale, Doudou Adoula et Jossart Nyoka

 

Le 24 décembre de l'année prochaine, 2014, le groupe musical Zaiko Langa- Langa totalisera 45 années d'existence. Il se fait que le livre de notre confrère Mayamba Masika, par pure coïncidence, traite de cet évènement intitulé : " ZAIKO, 45 ans d'histoire ". Cet ouvrage, abondamment illustré et admirablement documenté, est réparti en huit chapitres ci-après : Création et évolution, Zaiko Mbombo Mbwa, Destin exceptionnel d'un battant, le patriarche, Ces familles qui ont contribué au rayonnement de Zaiko, le carré des fidèles, Ils nous ont quittés, D.V Moanda le mystérieux.

 A la création de Zaiko, il n'y avait aucun musicien. Delo Ngambo Marcellin, son fondateur, était seul. Avec, à ses cotés, son cousin André Bita, lequel allait devenir par la suite, le premier membre co-fondateur de l'orchestre. Le guitariste Manwaku Waku  alias Pépé Fellya été enrôlé le premier, mais le chanteur Nyoka Longo était retenu depuis le groupe " Belguid National ", suite à son cahier contenant  250 textes de chansons, que Marcellin alors responsable de " Belguid National " gardait précieusement. Le chanteur Shungu Wembadio, surnommé à l'époque Rossignol et plus tard Petit- Rossi, fut parmi ceux qui avaient été à la base de la création de Zaiko. Bien plus tard, il s'en ira dans Yoka Lokole où il sera surnommé  Papa Wemba  son actuel sobriquet, par une admiratrice.

 

Le Premier chapitre de cet ouvrage relate, ainsi dans les détails, l'enfantement de l'orchestre depuis l'ancêtre " Belguid National ", sa brillante évolution, son succès ininterrompu, l'inestimable apport de l'Unibra, Londala Bongwalanga dit Laudert Production (paix à son âme) et le virage déterminant avec le Gabonais Bongo Gustave, surnommé " Ngossanga " (Tigre en Langue Bateke du Gabon).

 

Il y a enfin la chute : après l'hospitalisation et l'emprisonnement de Nyoka Longo à Bruxelles, il en était fini de Zaiko que la quasi-totalité de musiciens avait tourné le dos. Mais les nommés André Kimbuta Yango, Edouard Kiaku Mbuta ou Edo Mbuta, Patcheli Madilu, Blaise Elenga, Freddy Elonga Elo, Misolina, Jéjé Fula Mambu, Freddy Shombo, Shériff Kimbondo, Papa Alou, Masiala Théko et Jean-Sebastien l'ont ramené à la vie. Aidé par l'honnêteté du Sec.Emma, de son vrai nom : Emmanuel Mbangi Lukula Moustapha.

Zaiko  mbombo mbwa  est la 2eme partie qui parle de l'orchestre en tant que corps et retient l'attention sur les complexités aussi bien que les susceptibilités tradi-musicales du groupe.

 

 Destin exceptionnel d'un battant  est le chapitre consacré à Nyoka Longo. Ces familles qui ont contribué au rayonnement de Zaiko, Le carré des fidèles, Ils nous ont quitté  et enfin DV Moanda, le mystérieux qui parle d'un homme extraordinaire, l'incarnation de la réussite de l'orchestre. Après sept mois d'hospitalisation à Bruxelles, DV Moanda est rentré au pays par Libreville où il est resté quatre jours chez l'auteur du livre, 96 heures durant lesquelles, il s'est ouvert à notre confère Mayamba Masika à qui il a fait des confidences que l'on peut découvrir dans ce livre.

 

L'ouvrage " Zaiko, 45 ans d'histoire " est un ensemble de révélations aussi troublantes que renversantes. En effet, savez-vous que D.V Moanda avait démissionné de Zaiko ? Et que Koffi Olomide a joué dans Zaiko ?

Dans ses recherches, l'auteur a fait parler toutes les têtes pensantes de l'orchestre, en l'occurrence : Nyoka Longo, Manwaku Waku, Zamwangana, Matima, Meridjo, Oncle Bapius, Ilo Pablo et il ne reste plus que Papa Wemba pour boucler la boucle.

La magnanimité de Kimbuta sollicitée

Aujourd'hui, plus que jamais le Haut-Sommet interviendra dans tout ce qui a trait à l'orchestre Zaiko et pour cause ? Il ne constitue pas un intrus dans ce milieu, pour lequel il a évolué depuis sa tendre jeunesse mais bien un composant. Ami intime et confident du chanteur André Bimi Ombale (dans le milieu on les appelait les deux André, ou encore le Ndoyi (homonymes). 

 

L'actuel gouverneur de la ville de Kinshasa, Kimbuta Yango a milité efficacement pour la mise sur pied du bon fonctionnement du Fan Club Zaiko, de la première heure, lequel était créé dans le but d'éviter les dérapages excessifs des musiciens, par un encadrement moral et matériel efficient.

 

C'est lui qui a engagé le chanteur Lola, le fils de Dido Yogo, le prenant entièrement en charge en l'absence de Nyoka au pays, à l'époque où Kimbuta était encore conseiller au ministère de l'Intérieur, et certains indiscrets disent même qu'il donnait mensuellement à la même période le frais de fonctionnement au secrétaire de l'orchestre.

 

Il s'est aussi beaucoup investi pour  le retour de Nyoka Longo à Kinshasa. Il en est même le maitre d'œuvre. Il avait également, en son temps, mis à la disposition de Matima qu'il a rencontré à Bruxelles, tous les moyens nécessaires pour qu'il regagne Kinshasa pour retrouver sa place dans l'orchestre ; mais le guitariste, qui avait d'autres chats à fouetter, avait poliment décliné l'offre. Enfin, son excellence André Kimbuta Yango s'est engagée à financer l'impression du livre intitulé " Zaiko, 45 ans d'histoire ". C'était le jour de l'enterrement du regretté André Bimi Wabi Ombale nous ont laissé entendre certains proches de l'orchestre. Par cet acte, on croit savoir que le Haut-Sommet permettra à tous les membres de la grande famille Zaiko, lesquels sont disséminés à travers le monde, ainsi qu'aux chercheurs de tout acabit de disposer d'un véritable document de référence.

 

Retenez que la sortie de cet ouvrage est prévue, sauf changement de dernière minute, pour mars 2014, mois coïncidant avec l'anniversaire de Zaiko sur scène. Il importe aussi de signaler que l'auteur de ce livre qui est un confrère du journal Salongo est accessible au numéro suivant : 0813785380.

 

Maurice Bakeba

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens