Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 09:28

 

 

 

kongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Marc Mahélé Lièko Bokungu (droite) et Mobutu Sese Seko (gauche)

 

Sans vêtements, ils sont nus et veulent la libération du CONGO. Sortis des forêts où ils ont l’habitude de se cacher, ces familles se sont relayées toute la journée dans une « lutte de libération » qui, selon eux, va partir de ce territoire pour gagner le reste du pays. Frères du feu Général Mahele Bokungu, les Kitawalistes, grands guerriers de la province de l’Equateur, ils  sont beaucoup connus pour leurs fétiches de se rendre invisibles ou de disparaitre en quand d’attaques.

 

Le Kitawala est un mouvement politico-religieux implanté dans la province de l’Équateur depuis l’époque coloniale. Ces adeptes, les Kitawalistes, sont localisés dans les concessions du Parc de la Salonga et de la Réserve de la Lomako, aux confins des territoires de Bokungu et de Befale.

 

Ils vivent de la pêche, la chasse et l’agriculture. Mais souvent, ils sortent de la forêt pour troquer leurs produits.

Le leader des Kitawalistes a été identifié comme un démobilisé de l’armée, lui-même ancien adepte de la secte Nzambe ya Bonkoko localisé à Ilema, dans la périphérie de Mbandaka, et dont le Gourou est aux arrêts.

Le mercredi 10 juillet,  des hommes, femmes et enfants appartenant à la secte Kitawala ont manifesté sans aucun vêtement dans le territoire de Bokungu (Equateur) pour réclamer « la libération du Congo ». Sortis des forêts où ils ont l’habitude de se cacher, ces familles se sont relayées toute la journée dans une « lutte de libération » qui, selon eux, va partir de ce territoire pour gagner le reste du pays.

 

Prévenu, le nouvel administrateur du territoire de Bokungu, Daniel Litshuaka, a affirmé son impuissance à répondre à cette revendication.

« On leur a demandé qu’est-ce qu’ils revendiquent, qu’est-ce qu’ils cherchent, ils m’ont répondu qu’ils veulent libérer le Congo à partir du territoire de Bokungu. Depuis la période des élections en 2011, le pouvoir leur avait donné des promesses qu’il n’a jamais réalisées. J’ai communiqué à ma hiérarchie à Boende et à Mbandaka »,  a-t-il affirmé.

[avec Yves Kongolo et radio Okapi]

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens