Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 08:26

 

 

 

kongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Denis SASSOU N'GUESSO et Etienne TSHISEKEDI

 

 

Contrairement à ce qui se raconte dans certains medias, le Président de la République Etienne Tshisekedi ne compte pas traverser ce vendredi 09 aout 2013 pour Brazzaville. Le Protocole Présidentiel à Limete l’a fait savoir, le Président refuse à ce que son déplacement soit confondu ou lié avec les concertations de nos amis de Kingakati. Toute fois, la liberté d’association, de rassemblement étant garantie par la constitution, le Président ne  voit aucun inconvénient que Kengo et ses amis du PPRD organisent leur conclave.

 

Mais d’après certaines informations que nous avons reçues du coté de Brazzaville, le Protocole d’Etat Brazzavillois dans son agenda prévoit une rencontre du Chef de l’Etat Congolais Etienne Tshisekedi avec son homologue Denis Sassou Ngeussou, la date n’est pas encore précisée. Les deux Chefs d’Etat vont réfléchir, analyser la situation  sécuritaire et  échanges économiques dans la région des grands lacs. La recherche de la Paix et le développement dans la  région des grands en particulier, aussi celle de toute l’Afrique en général est le grand souci de Lider Maximo.  On se rappellera, le 21 février 2013, le Président Étienne Tshisekedi s’était rendu en Afrique du sud. Il s’était adressé aux Députés Sud africains à Tswalu, une cité politico-administrative de l’Afrique du Sud. Sa communication était centrée sur le thème principal que voici : «le rôle des armées africaines à  l’ère de la démocratie.

 

Après son speech à Pretoria, le Président Étienne Tshisekedi avait eu des contacts politiques de très haute facture, notamment, avec les anciens Chefs d’État des pays africains et Occidentaux qui avaient  pris une part active, dans cette rencontre. Compte tenu de la gravité et de la complexité du conflit armé qui se déroule actuellement en RDC, et de dangers réels qu'il présente pour la paix et le développement dans le pays et dans la région, le Président Tshisekei ne préconise pas une solution militaire, il faut  un règlement politique global, comprenant des aspects nationaux et régionaux, impliquant toutes les forces politiques représentatives du pays sans exclusion et bénéficiant d'une garantie internationale.

 

" La politique extérieure d'un Etat est le reflet de sa politique intérieure", la RDC devenue un Etat réellement démocratique et de droit tourné vers la paix et le développement peut non seulement stabiliser et améliorer sa situation intérieure mais également contribuer à la sécurité et à la stabilité politique de ses voisins. La priorité pour le Président Etienne consiste donc à démocratiser la RDC et à en faire un Etat de droit stable, fort et pacifique géré par des hommes et femmes responsables de ce fait, elle ne saurait constituer une quelconque menace ou une cause d'insécurité et d'instabilité politique pour les Etats voisins.

 

[Yves Kongolo]

Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens