Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2013 1 03 /06 /juin /2013 07:37

 

 

 

KongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Ban Ki-Moon, Kabila et Jim Yong

 

 

Il est difficile de comprendre comment un groupe armé, le M23 dans ce cas, si fort qu’il soit, puisse reprendre les hostilités juste à la veille de la visite du Secrétaire Général de l’Onu en RDCongo et dans l’imminence du déploiement d’une brigade spéciale de la Monusco. Selon certains observateurs, si le M23 a osé reprendre les hostilités, c’est parce qu’il est concrètement appuyé par d’autres forces plus puissantes. Parmi celles-ci, le Rwanda voisin, dont le régime n’a jamais digéré la résolution du Conseil de Sécurité sur la création d’une brigade spéciale d’intervention en RDCongo, même si officiellement il a dû l’approuver.

 

La présence de l’Onu au Kivu pourrait, en effet, constituer un obstacle à sa politique expansionniste de contrôle et d’occupation du Kivu, très riche en ressources minérales. Mais il faut aussi se demander pourquoi le Rwanda est si fort pour qu’il puisse défier l’Onu elle-même. Sa «puissance» lui vient de l’appui reçu, au niveau international, des puissances anglo-saxonnes, des multinationales occidentales et de certains membres du même Conseil de Sécurité de l’Onu. Cette «spirale de soutiens» est l’une des «causes profondes» du conflit en cours dans l’est de la RDCongo.

 

C’est au sein de cette spirale internationale, à connotation maffieuse et semblable à un grand iceberg, qui se cachent les véritables mandataires de la guerre au Kivu. Entre temps, pour éviter le déclenchement de la guerre, il sera nécessaire, comme annoncé par le même Ban Ki-moon, d’accélérer le déploiement de la brigade d’intervention de la Monusco, avec des objectifs clairs et précis.

 

 

Lire l'intégralité de l'article sur  "Kongo Times!" 

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens