Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 08:31

 

 

 

KongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Augustin MATATA PONYO MAPON

 

Expédition des affaires courantes par le gouvernement, L'immobilisme total de la RDC s'accentue. Le Premier ministre Matata Ponyo appelé à rassurer les Congolais qui sentent de plus en plus aujourd'hui d'absence de l'autorité de l'Etat. Le mercredi 23 octobre, Joseph Kabila a prononcé un discours qui semble avoir tout refroidi ! En effet, suite à cette allocution, les activités dans les ministères se sont brusquement arrêtées, alors que la consigne donnée à leurs responsables respectifs restait de mise.

Au sein des services publics c'est à peine que l'on peut parler du travail car, depuis de longues années, les fonctionnaires mal rémunérés et démotivés sont en situation permanente de chômage déguisé !

Dans les entreprises appartenant à l'Etat, la contagion de l'inactivité est à peine perceptible, à cause du zèle des responsables qui font tout pour laisser croire à l'opinion publique qu'ils tiennent toujours le bon bout ,alors que l'interdiction formelle de toucher à l'argent généré a fini de les asphyxier !

Dans le monde des affaires la même sensation d'étranglement est perceptible par tout, car l'argent est devenu rare, faute de consommateurs solvables. 

Il faut rassurer tout le monde

Que dire des masses laborieuses qui ne perçoivent plus leurs salaires et avantages sociaux, à cause du blocage des dépenses ? Que dire des prestations sociales dues aux retraités, aux veuves et aux orphelins qui ne peuvent être payées pour la même raison ?

Au sein des masses populaires, qui regroupent les catégories sociales inclassables ailleurs, mais qui vivent de l'argent produit quelque part (les débrouillards dont on parle beaucoup en RDC sont dans cette catégorie de personne) ceux qui manquent d'argent pour survivre sont en surnombre, depuis que la décision de bloquer les dépenses publiques a été prise !

Lundi dernier dans la matinée, une réunion extraordinaire du gouvernement a eu lieu à la cité de l'Union africaine à Kinshasa , sous la direction de Joseph Kabila.

A l'issue de cette réunion aucune indication n'a été donnée au sujet de l'immobilisme dans lequel le pays est plongé depuis l'annonce des limites imposées au gouvernement quant à son action consistant à réguler la vie de la Nation au quotidien !

Etant donné que la date de la mise en action du gouvernement de cohésion nationale annoncé n'est pas connue, le Premier ministre sortant Matata Ponyo est appelé à rassurer les Congolais qui sentent de plus en plus aujourd'hui l'absence de l'autorité protectrice de l'Etat. 

 

[Kambale Mutogherwa]

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens