Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 17:45

 

 

 

Crée le 09-09-2013 07H13 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le  lundi 09-09-2013   - 12H49 PAR :ARTV-NEWS

Neuf sportifs de la RDC ont disparu en France

 

Les sept basketteuses devaient affronter lundi l'équipe de France après avoir déjà joué deux matchs et les deux cyclistes ne se sont pas présentés dimanche matin au départ de la course, selon la même source.

Le ministre des Sports de la RDC, Baudouin Banza Mukalay Sungu, a qualifié ces disparitions de "désertion", selon Radio Okapi. "Ce comportement est préjudiciable à la promotion des sports en RDC et à son image de marque. Nous avons saisi la police, car nous détenons leurs passeports", ajoute Nice-Matin.

 

Ce n'est pas la première fois que des sportifs congolais profitent d'événements internationaux pour se volatiliser. Quatre athlètes de cette même délégation avaient déjà filé à l'anglaise lors des Jeux Olympiques de Londres en 2012, indique Nice-Matin

 

Nice: 10 sportifs de RDC désertent les Jeux de la Francophonie-France 24

publié il y a 4 heures, 16 minutes, | Denière mise à jour le 9 septembre, 2013 à 12:44 | sous . Mots clés:

Sept basketteuses, deux cyclistes et un footballeur de la RD Congo, venus participer aux jeux de la Francophonie qui se déroulent à Nice jusqu’au 15 septembre, ont disparu dimanche, a-t-on appris lundi auprès de leur délégation.

“Nous sommes inconsolables car notre équipe de basketteuses était qualifiée pour le quart de finale de ces Jeux !”, a indiqué à l’AFP Barthélémy Okito Oleka, le chef de la délégation, par ailleurs secrétaire général aux Sports et Loisirs de RDC.

“Elles ont toutes disparu, ainsi que les deux meilleurs cyclistes du pays et qu’un footballeur, après avoir touché leurs primes” de 1.000 euros, a-t-il ajouté. Cette somme est versée à chacun par la délégation destinée aux dépenses personnelles pendant les Jeux, les organisateurs français prenant à leur charge logement, nourriture et transport.

Les passeports de ces sportifs “déserteurs” seraient cependant restés aux mains de leurs entraîneurs, après que des “agents sportifs” agissant “en bande organisée” eurent été repérés, a-t-il précisé.

“On a attrapé un complice d’agent sportif, un ancien athlète congolais, il a été remis à la police et nous avons porté plainte” dimanche soir, a également affirmé le chef de la délégation, qui comptait initialement 74 membres, dont 37 sportifs

 

Radio Okapi

Lu pour vous

Le Ngmbol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens