Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 10:02

 

 

 

KongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image FARDC

 

Les Etats-Unis d'Amérique organisent depuis quelques semaines une série de formations militaires à l'intention des officiers et militaires des Forces armées de la République démocratique du Congo. Ces formations se tiennent à la base militaire de Kitona, dans la province du Bas Congo. Baptisé  "Lion Rouge ", ce programme de haut niveau est destiné à évaluer les capacités des Forces armées de la République démocratique du Congo. Il va s'étendre jusqu'à la fin du mois de septembre prochain, plus précisément le 27 septembre 2013, a indiqué l'attaché militaire américain à la Défense, le colonel Nicolas J Lovelace.

 

La formation comprend plusieurs volets. Il s'agit notamment du volet ayant traité à l'encadrement des troupes au combat, le renforcement des capacités dans le domaine de la santé, des séminaires sur la justice militaire, l'état de droit, les violences basées sur le genre, l'éthique et la corruption, ainsi que les règles d'engagement.

 

Le Bureau de Coopération pour la Sécurité (OSC) de l'ambassade des Etats-Unis en République démocratique du Congo a lancé le 10 décembre 2012 une série de formations à la base militaire de Kitona, à Muanda, dans le Bas-Congo. Baptisées ''Lion Rouge".

Au cours de la conférence de presse qu'il a tenue le vendredi 13 septembre 2013 à l'ambassade des Etats-Unis, le nouvel attaché américain à la Défense, le colonel Nicolas J. Lovelace a souligné que le programme va inclure des formations médicales, des opérations civilo-militaires ainsi que des formations judiciaires avec des équipes du DILLS (l'Institut de la Défense pour les Etudes judiciaires), de NAVAF (Navy-Air Force), de l'USAFE (US Air Force in Europe-Air Force Africa) et du Plan d'Urgence du Président pour la Lutte contre le SIDA (PEPFAR).

 

Trois semaines durant, les FARDC auront l'occasion d'échanger leurs expériences avec les officiers, infirmiers et juristes militaires américains en provenance d'Italie, d'Allemagne et d'autres zones de la planète où les Etats-Unis sont actifs. " L'armée congolaise pourra tirer profit et renforcer ses capacités grâce aux expériences et aux relations avec les forces navales et terrestres américaines, ainsi qu'avec le Département d'Etat américain et le Département américain de la Défense. ", a expliqué l'attaché américain à la défense.

Dons des livres

C'est d'ailleurs dans le cadre du programme Red Lion, entendez " Lion Rouge " que l'hôpital de la base militaire de Kitona a reçu récemment un don de livres des mains des responsables de l''Operation Medical Libraries''. "Ces livres permettront à l'école d'infirmerie de la base de faire progresser les connaissances des étudiants en infirmerie et, par extension, de développer les capacités des unités des soins médicaux des FARDC", a affirmé le lieutenant-colonel Yav, commandant de l'école d'infirmerie de la base de Kitona.

C'est également dans cette optique que l'Institut de la Défense pour les Etudes Judiciaires Internationales (DIILS) a organisé, dans la même période, des séminaires sur la justice militaire, l'état de droit, les violences basées sur le genre, l'éthique et la corruption, ainsi que les règles d'engagement.

Une ferme agropastorale

D'après le colonel Nicolas J. Lovelace, le programme ''Lion Rouge" vise à manifester l'engagement des Etats-Unis comme partenaire des programmes de réforme en matière de sécurité en RDC. Cette série de formations met également en évidence les moyens à mettre en œuvre pour des engagements et des formations dans le futur.

Parmi les projets à développer dans un avenir proche, le nouvel attaché américain à la Défense a évoqué des activités agricoles et de l'élevage des bétails que les instructeurs américains comptent développer à Kitona en créant notamment des fermes comme au camp militaire de Kisangani.  

 

En effet, cette expérience de ferme agricole a été déjà utilisée au Camp base de Kisangani où l'AFRICOM a formé des unités d'élite appelées éléments d'infanterie légère des FARDC. " De tels projets ont l'avantage de rendre l'armée congolaise autonome en lui permettant de développer  l'autosuffisance alimentaire. Et en même temps de contribuer au développement économique de la zone où elle est installée ", dixit le colonel Nicolas J. Lovelace.

Une coopération exemplaire

Il convient de rappeler que l'OSC a pour rôle de développer la relation bilatérale de moyen et de long terme entre la RDC, la République démocratique du Congo et les Etats-Unis d'Amérique. Ce bureau permet ainsi de gérer plusieurs programmes, notamment l'éducation et la formation internationale militaire (IMET), ainsi que l'engagement dans la formation de militaire.

 

 Il faut souligner que la coopération militaire entre les FARDC et l'Armée américaine est exemplaire à plusieurs égards. Déjà en 2008, des experts militaires américains et congolais avaient participé à plusieurs formations de renforcement des capacités qui ont conduit au lancement des manœuvres militaires dénommées Medlite I.

 

Le mercredi 4 mai 2011 la deuxième phase de manœuvres militaires dénommées Medlite 11 s'est déroulée à l'aéroport international de N'Djili.  Medlite 11 était en fait un exercice d'évacuation aérienne " Evasan " qui a réuni des militaires de l'US Air Force et leurs homologues des FARDC. Débuté  le 25 mai 2011 au Centre supérieur militaire, Medlite 11 s'est poursuivi à l'aéroport international de N'Djili avec un exercice de simulation d'une catastrophe de grande ampleur à Kinshasa où l'on dénombre plusieurs blessés graves. Face à l'ampleur de la catastrophe, les hôpitaux de Kinshasa sont débordés de blessés. Par conséquent, les FARDC devaient faire appel à l'armée américaine pour évacuer les blessés graves vers la base de Kitona, à environ 540 kilomètres de Kinshasa. Cet exercice militaire a été un franc succès.

 

Luc-Roger Mbala Bemba

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens