Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 mai 2013 4 30 /05 /mai /2013 08:10

 

 

 

Reuters

Par Jean-Mary Nicolas

Après le double transfert de Joao Moutinho et de James Rodriguez, tous deux en provenance du FC Porto pour une somme de 70 millions d’euros, l’As Monaco passe la troisième et devrait accélérer ce 27 mai pour obtenir le transfert de l’attaquant colombien de l’Atletico Madrid, Radamel Falcao. Montant de la clause libératoire du joueur : 60 millions d’euros. Le prix à payer pour l’un des tout meilleurs avant-centres en Europe ces dernières saisons.

Le Grand Prix de Formule 1 à peine achevé le 26 mai dernier, la Principauté de Monaco devrait encore rester en ébullition quelques jours de plus. L’annonce n’est pas encore officielle, mais plusieurs sources concordantes affirment que l’attaquant international colombien de 27 ans Radamel Falcao, actuellement à l’Atletico Madrid, devrait signer à l’AS Monaco ce 27 mai.

Selon la radio espagnole Cadena Ser, un contrat de 5 ans et un salaire annuel de 10 millions d’euros attendent le Colombien en Principauté. Le transfert quant à lui s’élèverait à 60 millions d’euros. Un record pour la ligue 1… En comparaison, le Paris Saint-Germain avait déboursé l’an passé la somme de 49 millions pour le défenseur Thiago Silva, en provenance de l’AC Milan.

Un attaquant des plus prolifiques

Car c’est un joueur hors normes qui débarque sur le Rocher. Radamel Falcao est l’un des buteurs les plus prolifiques en Europe ces dernières saisons. Formé au Millonarios de Bogota, l’un des clubs les plus populaires de Colombie, il commence sa carrière professionnelle à River Plate, en Argentine. Durant cinq saisons (2004-2009), il inscrit un total de 49 buts en 113 rencontres, toutes compétitions confondues. Un rendement qui ne passe pas inaperçu en Europe.

Dès l’été 2009, c’est le FC Porto qui s’assure ses services, pour 5 millions d’euros. Bien entouré par des coéquipiers comme Fernando Belluschi, meilleur passeur du club, ou le Brésilien Hulk, Falcao score à 25 reprises en 28 matches et finit meilleur buteur de son équipe et deuxième artificier du championnat.

En Ligue Europa, il réalise la performance d’inscrire 17 buts en 13 matches dans la compétition et fait tomber le vieux record de Jurgen Klinsmann (15 buts avec le Bayern Munich, en 1996, lors de la Coupe Uefa, Ndlr).

Auteur de deux saisons pleines à Porto, Falcao quitte le championnat portugais pour la Liga espagnole et l’Atletico Madrid à l’été 2011. Montant de l’opération : 40 millions d’euros. Le club Madrilène ne va pas le regretter, loin de là.

La consécration européenne

En Espagne, un championnat majeur en Europe, « El Tigre » comme on le surnomme, va maintenir ses statistiques à un niveau aussi élevé, voire meilleur qu’au Portugal. La première saison, il termine l’exercice avec 24 buts en 34 matches, permettant à l’Atletico de terminer à la cinquième place.

En Ligue Europa, il confirme sa superbe saison précédente, en inscrivant 12 buts en 15 rencontres. En finale, contre l’Athletic Bilbao il score à deux reprises et remporte la Ligue Europa une seconde fois d’affilée, après l’avoir soulevé avec Porto la saison précédente. Quoi qu’il en soit, avec 29 buts en 28 rencontres de Ligue Europa et deux coupes d’Europe successives, tout le continent connaît aujourd’hui Radamel Falcao. En 2013, derrière les deux meilleurs attaquants du championnat espagnol que sont Lionel Messi (46 buts) et Cristiano Ronaldo (36), Falcao figure sur le podium des meilleurs buteurs de la Liga avec 28 réalisations. Soit 4 unités de mieux que l’exercice précédent.

Des progrès constants dont l’As Monaco voudrait bien profiter à son tour sur la scène européenne. Mais ce ne sera pas pour la saison 2013-2014, l’Asm étant privé de coupe d’Europe. Si Falcao arrive comme prévu, il devra patienter avant de faire parler la poudre sur les différents stades du Vieux Continent.

A condition pour Monaco de se qualifier. L’entraîneur italien de l’AS Monaco, Claudio Ranieri, a, par ailleurs, réaffirmé le projet européen du club, déclarant au journal transalpin La Gazzetta Dello Sport« Monaco va devenir le nouveau Chelsea ». Avec l’arrivée d’ « El Tigre », et d’autres encore, -on parle aussi de l'attaquant argentin de Manchester City Carlos Tevez- le club à la diagonale a déjà réussi une partie de son mercato.

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Sport
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens