Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 16:11

 

 

 

Le Rwanda accuse la brigade de la MONUSCO et les FARDC de collaboration avec les FDLR

23/11/2012 à 18h:11 Par Jeune Afrique

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article

Le M23 a récupéré une partie des armes des FARDC à Goma. Le M23 a récupéré une partie des armes des FARDC à Goma. © Pierre Boisselet/JA

En quittant la ville de Goma, entre le 20 et le 21 novembre, sous la poussée des rebelles du M23, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont laissé derrière elles de nombreuses armes et munitions. Y compris des canons. Diaporama.



Lire l'article sur Jeuneafrique.com : Prises de guerre du M23 à Goma : "Kinshasa nous approvisionne depuis le début"

(Jambonews 16/07/2013 -

 

Des commandants de la brigade d’intervention de la MONUSCO ont rencontré des rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda(FDLR). C’est ce qu’a affirmé l’Ambassadeur du Rwanda auprès de l’ONU Eugène-Richard Gasana dans une lettre adressée à l’Ambassadeur américain Rosemary DiCarlo dans son rôle de Président du Conseil de sécurité des Nations Unies pour le mois de juillet, nous annonce Reuters. « Le Rwanda dispose d’informations crédibles, fiables et détaillées que diverses formes de collaboration tactique et stratégique avec les FDLR ont été discutées », a déclaré Eugène Richard Gasana dans sa lettre rendue publique ce lundi 15 juillet 2013.

 

Ces actes impliquent, selon le Rwanda, « des hauts commandants des Nations Unies qui prennent partie parmi les groupes armés alors qu’ils sont censés dissuader ces derniers à continuer leurs activités militaires. ». Gasana a aussi soutenu l’allégation du dernier rapport du Groupes d’experts de l’ONU selon laquelle des unités de l’armée congolaise, les FARDC, ont coopéré avec les FDLR. Cette collaboration survient selon l’ambassadeur rwandais au su ou même, avec le soutien de la MONUSCO.

 

Dans sa lettre il affirme par ailleurs que de grandes quantités d’armes et de munitions sont livrées par les FARDC aux FDLR, également au su, ainsi qu’avec le soutien des commandants de la brigade d’intervention de la MONUSCO. Ceci constitue selon lui une menace sérieuse pour la sécurité du Rwanda et met également en doute la crédibilité de la MONUSCO ainsi que ses opérations de maintien de la paix. Le département de maintien de la paix de l’ONU a refusé de commenter l’accusation.

 

Amani Kabasha, le porte-parole intérimaire du M23 a avancé que « dans tous les cas, ce sont des Congolais qui meurent » et a ajouté : « nos positions ont été pilonnées toute la nuit depuis les collines de Mutaho par les éléments de l’armée régulière, avant qu’ils ne tentent une incursion vers 3 heures du matin, mais nous sommes en train de résister ». -  

 

Des bombes seraient tombées au Rwanda et Kigali qualifie ces actes de provocation délibérée

Les affrontements se sont poursuivis ce lundi 15 juillet et des bombes seraient même tombées à 15h05 à Kageshi et à Gasiza, dans le secteur de Busasamana, district de Rubavu, dans le Nord-ouest du Rwanda , a déclaré au site d’actualité Igihe.com, le brigadier général Joseph Nzabamwita. Selon ce dernier les bombes proviennent de la zone contrôlée par les FARDC et la MONUSCO, où les FDLR sont entrain de combattre. Kigali a déclaré dans un communiqué publié ce lundi 15 juillet, qu’il dispose « d’informations crédibles » selon lesquelles les FDLR sont intégrés dans l’armée congolaise.

 

Kagame et ses disiples sont prêts pour déclencer l'assaut et établir Kanambe aliais Joseph Kabila président du Congo de L'est en complicité avec les anglo-saxons.

ILs ont tous ce qu'il faut pour faire la guerre : l'argent le nerf de la guerre, les armes sophistiquées et un appui non négligéable et pas de moindre des anglo-saxons. Ils ont l'appui Américain, particulièrement de l'administration Obame + le soutien personnel et appuyé de Tony Blair qui joue le rôle de manager du Rwanda sur le plan International.

Votre réseau de partage

Le Ngombol 

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens