Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 11:23

 

 

 

MONUSCO FIB commander Brig Gen. James Mwakibolwa meets with international media in his Goma office , the 25th of July 2013. © MONUSCO/Sylvain LiechtiMONUSCO FIB commander Brig Gen. James Mwakibolwa meets with international media in his Goma office , the 25th of July 2013. © MONUSCO/Sylvain Liechti
MONUSCO FIB commander Brig Gen. James Mwakibolwa meets with international media in his Goma office , the 25th of July 2013. © MONUSCO/Sylvain Liechti

Le commandant de la brigade d’intervention de la Monusco, le général James-Aloys Mwakibolwa, a assuré jeudi 25 juillet qu’aucun groupe armé n’occupera la ville de Goma (Nord-Kivu). Il répondait ainsi aux habitants de Goma qui redoutent une attaque des rebelles du M23 sur la capitale provinciale du Nord-Kivu. 

 

«Si un groupe armé croit qu’il peut prendre la ville de Goma, il fait une perte de temps. Avec la présence de la Monusco et son nouveau mandat, la ville de Goma ne tombera jamais», a assuré le commandant de la Brigade d’intervention de la Monusco.

James-Aloys Mwakibolwa demande à la population de Goma d’éviter d’être manipulée par les rebelles du M23:

«Comme j’ai déjà 70% des hommes et matériels, s’il arrive que nous puissions combattre les groupes armés, nous pouvons le faire mais la question de prendre la ville de Goma est à oublier».

 

Radio okpi/Le Ngombol

 

James-Aloys Mwakibolwa avec Ban Ki MoonLe commandant de la brigade d’intervention de la Monusco, le général James-Aloys Mwakibolwa, a assuré, le jeudi 25 juillet 2013, qu’aucun groupe armé n’occupera la ville de Goma. Répondant aux habitants de Goma qui redoutent une attaque des rebelles du M23 sur le chef-lieu de la province du Nord-Kivu, le commandant de la Brigade d’intervention de la Mission des Nations unies pour la stabilisation du Congo (Monusco), le général James-Aloys Mwakibolwa : «Si un groupe armé croit qu’il peut prendre la ville de Goma, il fait une perte de temps. Avec la présence de la Monusco et son nouveau mandat, Goma ne tombera jamais», a assuré le commandant de la Brigade d’intervention de la Monusco cité par radiookapi.net..

 

Par conséquent, il demande à la population de cette partie de la RDC d’éviter d’être manipulée par les rebelles du M23. Et d’ajouter : «Comme j’ai déjà 70% des hommes et matériels, s’il arrive que nous puissions combattre les groupes armés, nous pouvons le faire mais la question de prendre la ville de Goma est à oublier». L’on se souviendra que les députés élus du Nord-7 Kivu avaient appelé la semaine dernière la brigade d’intervention de la Monusco à entrer en activités pour neutraliser les groupes armés opérationnels dans cette partie du pays en proie à l’insécurité et aux affrontements armés.

 

Dans  le but de ramener la paix et la sécurité dans la partie orientale de la RDC, le Conseil de sécurité de l’Onu a créé, en mars dernier, une brigade d’intervention. Dotée d’un mandat offensif, la brigade d’intervention a pour mission, de combattre et désarmer les groupes rebelles opérant dans l’Est de la République démocratique du Congo, dont les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR) et le Mouvement du 23 mars (M23). Composée des troupes venues de trois pays africains : le Malawi, la Tanzanie et l’Afrique du Sud, cette brigade devrait être pleinement opérationnelle fin août prochaine.

A en croire son porte-parole, Martin Nesirky, cette brigade a déjà entamé ses patrouilles à Goma. Avant de préciser qu’environ 870 soldats sur les 3 000 que doit compter la brigade sont déjà arrivés à Goma. Actuellement, le M23 est considéré comme principal mouvement rebelle qui se bat contre les Forces armées de la RDC depuis mai 2012. Depuis cette date, les affrontements entre les deux parties ont entraîné un déplacement de plus de cinq mille personnes. Cela, sans compter des pertes en vies humaines.

 

T.M

 

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens