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31 janvier 2014 5 31 /01 /janvier /2014 07:52

 

 


La vitamine D, une vitamine santé globale.
La vitamine D est, comme toutes les vitamines, un élément indispensable à la vie. Elle a d’abord été nommée vitamine antirachitique car elle permet aux os de bien fixer le calcium afin qu'ils soient suffisamment durs. Par la suite, on s ‘est aperçu que la vitamine D était très impliquée dans d’autres aspects de la santé : chez les personnes dont le taux de vitamine D est très bas, on observe plus de maladies cardiovasculaires, plus de cancers, plus de maladies inflammatoires et infectieuses, plus de scléroses en plaques, plus de diabète et de dépression, plus de baisse de la fonction cognitive, etc. Cette vitamine est très certainement impliquée dans l’immunité. 
Pourtant, en Europe, 80 % de la population manque de vitamine D. C’est pourquoi, il est conseillé de prendre des suppléments, au moins pendant l’hiver. La vitamine D étant en grande partie fabriquée par notre peau sous l’effet du soleil, il faudrait s’y exposer environ 20 minutes en maillot de bain (ou équivalent en surface de peau et en temps) pour obtenir la dose minimale de vitamine D nécessaire à notre bonne santé. C’est impossible lorsque les jours sont courts et le temps froid ! 
Une autre partie de la vitamine D est apportée par notre alimentation, surtout par le poisson, en quantité plus faible et la plupart du temps insuffisante, d’où l’intérêt des suppléments. Le meilleur supplément est constitué de vitamine D3 ou cholecalciferol à une dose de 400 à 2000 unités par jour ou équivalent selon les auteurs. Notons aussi que les suppléments en vitamine D, bien qu'ils soient très utiles, ne suffisent pourtant pas à éviter complètement toutes les maladies citées, puisque l’hygiène de vie toute entière est concernée… 
Dans une revue de la littérature publiée par le Lancet le 11 décembre, l’épidémiologiste Philippe Autier et ses collaborateurs de l’International Prevention Research Institute (Lyon) se penchent sur l’intérêt potentiel de la vitamine D à partir de deux types de preuves : 290 études d’observation (qui permettent d’établir une association entre le statut en vitamine D et l’état de santé) et 172 études d’intervention (dans lesquelles on a donné un supplément de vitamine D pour connaître ses effets sur la santé). 
Les 290 études d’observation retenues par Autier suggèrent que les personnes qui ont des taux sanguins de vitamine D élevés sont en meilleure santé que celles qui ont des taux bas. Par exemple, elles avaient un risque plus faible de maladie cardiovasculaire (jusqu’à -58%), de diabète (jusqu’à moins 38%), de cancer colorectal (jusqu’à -33%), et surtout de mortalité (jusqu’à -29%). De plus, un taux de vitamine D bas était associé à des troubles cognitifs, des troubles de l’humeur et un risque accru de maladies infectieuses. 

Sources :
- Philippe Autier et col. Vitamin D status and ill health: a systematic review. The Lancet Diabetes & Endocrinology, Volume 2, Issue 1, Pages 76 - 89, January 2014 - Mensink GB et col. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013 Aug;110(4):755-73.Mensink GB, Fletcher R, Gurinovic M, Huybrechts I, Lafay L, Serra-Majem L, Szponar L, Tetens I, Verkaik-Kloosterman J, Baka A, Stephen AM. Mapping low intake of micronutrients across Europe. Br J Nutr. 2013 Aug;110(4):755-73

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