Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 16:14

CONGO

News

 



“CONGONEWS” ne croyait pas si bien dire quand il a fait état, après plusieurs recoupements, d’un entretien téléphonique de trois heures entre Joseph Kabila et Jean-Pierre Bemba Gombo, depuis sa cellule, à La Haye. Boketsu Ier, la star du folk mongo devenu opposant au régime de Kabila, l’a relayé dans une communication politique, organisée, il y a quelques jours, à Bruxelles. “Il se disait que seul l’argent compte pour Jean-Pierre Bemba.

 

Nous disposons maintenant des preuves sur ses accointances avec le régime de Kinshasa. J’appelle les combattants à ne plus accepter les réunions du MLC nulle part dans l’espace Benelux. Seul Jean-Jacques Mbungani peut être considéré comme le nôtre”, a exhorté Boketsu. Mbungani, c’est le représentant du MLC-Benelux suspendu de ses fonctions le 6 septembre. Ce médecin, ancien consul général MLC à Anvers, sous le 1+4, était compté parmi les plus proches de Bemba en Belgique où il tient un cabinet médical très fréquenté de la diaspora congolaise, à Bruxelles, Porte de Namur, à Matonge.

Il avait fait le tour des capitales occidentales et africaines à la recherche d’un pays d’accueil dans le cas d’une libération conditionnelle en faveur du détenu de la CPI. Donc un homme dans le secret à qui le Chairman a toujours donné des orientations très claires quant à sa position et celle du MLC sur le régime de Kabila. Cette fois-ci, Bemba lui avait donné la ligne de battre en brèche les Concertations nationales.

 

En bon prosélyte, Mbungani avait commencé à prêcher partout en Belgique qu’il était hors de question d’aller s’asseoir à la table de négociation avec la majorité tant que Joseph Kabila n’avait pas répondu aux préalables. Point de vue fort apprécié dans la diaspora très peu favorable au régime dans son ensemble. Puis un matin, sans aucune raison apparente, Bemba a décidé du contraire pour instruire le mollasson Thomas Luhaka de prendre part aux pré-concertations au Palais du peuple.

Mbungani s’est retrouvé en porte à faux face à tous ceux qui ont toujours suivi sa prêche, surtout qu’il n’y avait aucune évolution majeure sur terrain pour justifier ce revirement spectaculaire à 180°. Il a cru bon de dégager sa responsabilité dans plusieurs communications postées sur internet, répondant aux inquiétudes des “combattants”. Voilà qui lui a valu d’être suspendu sans que Thomas Luhaka ne daigne  déterminer la durée de cette suspension.

En politique, cela s’appelle une révocation pure et simple.

De quoi faire dire aux proches de l’intéressé “à quelque chose malheur est bon”. Un poste perdu mais aussi une occasion pour découvrir la vraie face de Bemba pour qui ne compte que ses intérêts personnels. S’il a fait des concessions à Kabila, des analystes pensent que c’est dans le calcul de s’attirer la sympathie du régime pour que celui-ci accepte de l’accueillir, à défaut d’un pays d’accueil tiers. Là, Bemba s’est foutu le doigt dans l’œil jusqu’au coude puisque ce n’est pas Kabila qui va aider un adversaire aussi redoutable à rebondir.

Qui dit que la parole sera tenue une fois l’autre partie en possession de ce qu’elle cherche.
L’affaire Mbungani relance le cas Jean-Lucien Bussa qui a dénoncé récemment l’unilatéralisme de Bemba qui décide sans aucune considération pour les dispositions statutaires du MLC.

 

 


 
PAUL MILAND

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens