Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 août 2013 6 10 /08 /août /2013 09:16

 

 

 

KINSHASA (Xinhua) - L'envoyée spéciale du secrétaire général de l'ONU pour la région des Grands Lacs a affirmé vendredi ne pas avoir d'autre objectif que d'aider la République démocratique du Congo (RDC) et les pays voisins de la région à retrouver la paix.
Vendredi 9 août 2013 | 19:56 UTC

 

Au micro de Radio Okapi, une station soutenue par la Mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC (MONUSCO), Mary Robinson a jugé important de lever toute ambiguïté quant à sa position : « En tant qu'envoyée spéciale, je n'ai aucun autre agenda personnel que celui d'aider ce pays [..] à retrouver la paix pour que les populations et le pays puissent aller de l'avant. »

Mme Robinson affirme qu'elle soutient pleinement la résolution 2098 qui a été adoptée, le 28 mars dernier, à l'unanimité par les 15 membres du Conseil de sécurité de l'ONU. « C'est une résolution très claire, qui offre une vision et une approche holistique et globale de promotion de la paix et de la stabilité en RDC. À mon avis, elle ne laisse place à aucune ambiguïté », a précisé l'ex- présidente de l'Irlande.

Selon elle, le texte ouvre la voie à un processus politique global, dont le déploiement de cette brigade au sein de la MONUSCO fait partie intégrante. « Ce sont deux piliers qui vont ensemble ; l'un n'exclut pas l'autre, bien au contraire », a estimé Mme Robinson, alors que certains médias l'accusent de vouloir donner la priorité aux négociations politiques avec le M23 au détriment du désarmement forcé des rebelles.

Tout en prorogeant d'un an le mandat de la Mission, la résolution l'avait dotée d'une brigade d'intervention chargée de neutraliser les groupes armés sévissant dans l'est de la RDC et au- delà de ses frontières.

Outre le M23, les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), les Forces démocratiques alliées, l'Alliance des patriotes pour un Congo libre et souverain (APCLS), l'Armée de résistance du Seigneur (LRA) et les maï-maï sont accusés de graves atteintes aux droits de l'homme, en particulier d'exécutions sommaires, de violences sexuelles et de recrutement et d'emploi à grande échelle d'enfants-soldats.

La résolution 2098 prévoit également la mise en oeuvre de réformes-clés pour consolider la paix dans en RDC, en particulier dans le domaine de la réforme du secteur de sécurité et du rétablissement de l'état de droit sur l'ensemble de son territoire.

En cours de déploiement, la brigade prend des mesures de manière progressive, en coopération avec les autorités congolaises, pour aider à faire face à la situation sur le terrain, a expliqué Mary Robinson. « Tout naturellement, cela prend du temps», a-t- elle ajouté.

Dans le cadre d'un effort visant à s'attaquer aux causes profondes de la violence dans l'est de la RDC, les gouvernements de la RDC et de 10 pays de la région, ainsi que quatre institutions régionales et internationales (11 +4), avaient adopté en février 2013 un Accord-cadre de paix, de sécurité et de coopération pour la RDC et la région des Grands Lacs, dont Mary Robinson est chargée de surveiller la mise en oeuvre.

 

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens