Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2013 5 06 /09 /septembre /2013 11:52

 

 

 

(AFP 05/09/2013 - 17:11)

KAMPALA, 5 septembre 2013 (AFP) - Les chefs d'Etat des Grands Lacs ont exigé jeudi, à l'issue d'un sommet à Kampala, que la rébellion congolaise du M23 cesse "toute activité militaire" et reprenne "dans les trois jours" des négociations avec Kinshasa. Ces négociations, suspendues depuis mai, devront être "conclues dans une période maximum de 14 jours", selon le communiqué final du Sommet, adopté par les 11 chefs d'Etat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) ou leurs représentants.

(Afrik.com 05/09/2013 - 16:49)

Le Rwanda aurait renforcé sa présence militaire à la frontière avec la République démocratique du Congo. Des habitants de la localité de Gisenyi y aurait constaté des mouvements inhabituels de militaires mais discrets autour.Le Rwanda transformerait-t-il ses menaces en actes ?

(AFP 05/09/2013 - 15:39)

KAMPALA, 5 septembre 2013 (AFP) - Les présidents de République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda se sont entretenus jeudi à Kampala, en marge d'un sommet des chefs d'Etat des Grands Lacs consacré à la crise persistante dans l'est de la RDC dans laquelle Kigali est accusé d'être impliqué. Il n'a pas été possible de savoir si Joseph Kabila (RDC) et son homologue rwandais Paul Kagame se sont rencontrés face-à-face ou en présence d'un médiateur et/ou de délégations.

(Le Phareonline 05/09/2013 - 14:27)

La situation à l’Est, particulièrement au Nord-Kivu, a encore dominé le point de presse de la Mission des Nations-Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco), hier mercredi 4 septembre 2013 à son Quartier général.

(Le Potentiel Online 05/09/2013 - 11:44)

Les chefs d’Etat de la région des Grands Lacs se retrouvent, aujourd’hui jeudi à Kampala, capitale de l’Ouganda. C’est à l’occasion d’un sommet extraordinaire sur la situation qui prévaut à l’Est de la RDC. La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) envisage de régler la question de la guerre qui sévit au Nord-Kivu entre, d’une part, la RD Congo et de l’autre, le M23 soutenu par le Rwanda et l’Ouganda.

(AFP 05/09/2013 - 09:37)

Au pied des antennes de communication de Kibati, cinq soldats congolais sont assis dans un petit camp entouré de branchages. "J'ai passé la journée à apporter de l'eau au camp et du bois pour nous construire un abri", explique l'un d'eux. La colline où ils se trouvent a été reprise le 29 août par les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) aux rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) à l'issue de très violents combats dont on ignore toujours le nombre de victimes.

(Xinhua 05/09/2013 - 09:19)

Les dirigeants de la région des Grands Lacs et leurs ministres des Affaires étrangères et de la Défense ont commencé à arriver mercredi à Kampala, capitale ougandaise, à la veille d'un sommet d'urgence sur l'est de la République démocratique du Congo (RDC). Ce sommet d'urgence a été convoqué par l'Ouganda, président de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), plateforme réunissant 11 pays.

(RFI 05/09/2013 - 08:36)

A Kibati, localité située à une quinzaine de km au nord de Goma, reprise par l’armée régulière vendredi 30 août, les activités reprennent timidement.

(Xinhua 05/09/2013 - 07:50)

Les Forces de défense nationale sud-africaines (SANDF) ont annoncé mercredi qu'elles déployaient actuellement davantage de matériel militaire dans la République démocratique du Congo (RDC) à la requête de l' ONU. "Nous sommes conscients de cette requête aux SANDF ainsi que des processus actuellement en cours pour mettre ces équipements à la disposition de l'ONU", a déclaré le porte-parole des SANDF Xolani Mabanga.

(RFI 05/09/2013 - 07:47)

Les ministres de la Défense et des Affaires étrangères des pays des Grands Lacs étaient réunis ce mercredi à Kampala, en Ouganda. Une réunion préparatoire à la veille d’un sommet des chefs d’Etat consacré au conflit qui oppose l’armée congolaise et le M23, en République démocratique du Congo. Ce sommet réunit ce jeudi les 11 pays signataires de l'accord-cadre d'Addis Abeba de février dernier.

(KongoTimes 05/09/2013 - 07:09)

Vers le retour à l’Etat policier, le meeting des FAC étouffé par la police. Malgré la présence des observateurs de la Monusco, la police a arrêté les partisans de Martin Fayulu venus nombreux au stade Vélodrome de Kintambo. Le secrétaire exécutif de l’Ecidé, Jean Félix Senga et quelques mamans du parti de Martin Fayaulu, ont été brutalement tabassés et acheminés à la maison communale de Kintambo puis au camp Lufungula.

(La Prospérité 05/09/2013 - 06:38)

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, a accordé une audience à la Sous-secrétaire d’Etat Américaine en charge des questions africaines, Linda Thomas Greenfield. C’était hier, mercredi 4 septembre 2013, dans son bureau du Palais de la Nation. Auprès du Chef de l’Etat congolais, l’émissaire américaine voulait entrer en possession de plus amples informations sur la situation sécuritaire dans l’Est de la République Démocratique du Congo

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens