Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2013 3 29 /05 /mai /2013 09:46

 

 

Direct.cd 28/05/2013 - 06:36

 

 

 

 

La Tanzanie, qui commande la Brigade onusienne d’intervention au Nord-Kivu, exhorte la RD Congo, le Rwanda et l’Ouganda à négocier avec leurs rebelles pour restaurer la paix dans la région des Grands Lacs. « Si Kinshasa négocie avec ses ennemis du M23, il faut aussi que Kigali accepte de parler avec ses ennemis des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), et Kampala avec les rebelles ougandais de l’ADF-NALU.

 

Pas de paix durable, sans négociation globale », a déclaré dimanche 26 mai à Addis-Abeba le président tanzanien Jakaya Kikwete .Après avoir salué la création par le Conseil de sécurité de la Brigade d’intervention chargée de « neutraliser » et de « désarmer » les groupes armés congolais et étrangers opérant dans l’Est de la RD Congo, il a affirmé que «cette Brigade ne résoudra pas le problème de fond dans les Grands Lacs, qui est politique ».

« Le président tanzanien a insisté sur la nécessité d’une reprise du dialogue – actuellement au point mort – entre le gouvernement de Kinshasa et les rebelles du M23 », rapporte RFI.

Appel à « travaillent ensemble »

 

Le secrétaire général des Nations unies Ban Ki-Moon a invité dimanche 26 mai à Addis-Abeba tous les pays signataires de l’Accord-cadre sur la RDC et la région des Grands Lacs à « travailler ensemble » en vue de « passer le test de sa mise en œuvre ».

« Une paix durable dans les Grands Lacs n’est possible que si tous les pays signataires travaillent ensemble pour sortir de l’impasse politique et créer une nouvelle dynamique en faveur de la sécurité de la population et du développement économique », a-t-il insisté.

 

Après une réunion des onze chefs d’Etat des pays membres de la région (Grands Lacs, SADC, Afrique centrale) et signataires de l’Accord-cadre de paix en marge du Cinquantenaire de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), les présidents congolais Joseph Kabila, rwandais Paul Kagame et ougandais Yoweri Museveni se sont rencontrés à huis clos. « Aucune annonce concrète n’a été faite immédiatement après cette réunion », selon radio Okapi.

Lors de la signature dimanche 24 février à Addis-Abeba de l’Accord-cadre, le chef de l’Etat congolais avait appelé à tourner « définitivement le dos à la loi de la force » et à « écrire une page plus glorieuse que celle des deux dernières décennies ».

 

« Il est temps, plus que temps, que nous tournions définitivement le dos à cette logique d’un autre âge fondé sur la loi de la force plutôt que sur la force de la loi, qui confond vengeance et justice, et qui autorise le plaignant à rendre des sentences dans sa propre cause et à les exécuter lui-même», avait-il déclaré dans son discours.

« Il est temps, plus que temps, que nous garantissions à nos populations le droit à la vie et la jouissance soutenue au bien-être le plus précieux qu’ils attendent de leurs dirigeants, à savoir la paix », avait-il souligné.

 

« Garant de la bonne application » du texte et espérant que cet accord « mènera à une ère de paix et de stabilité pour les peuples de la RDC et de la région », Ban Ki-moon avait précisé qu’« il ne s’agit que du début d’une approche globale qui nécessitera un engagement soutenu de la part des pays de la région, pour apaiser cette zone mise à mal par de nombreuses rébellions ».

 

Avaient signé cet Accord-cadre, les présidents Joseph Kabila (RDC), Jacob Zuma (Afrique du Sud), Armando Quebuza (Mozambique), Paul Kagame (Rwanda) Denis Sassou N’Guesso (Congo), Jakaya Kikwete (Tanzanie) ainsi que les représentants des chefs d’Etat du Burundi, de l’Ouganda, l’Angola, la Centrafrique et de la Zambie.

 

Ils s’étaient engagés à « respecter » l’Accord « afin de promouvoir le règne de la paix en RDC et dans la région ».

 

 

 

 

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens