Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2013 1 10 /06 /juin /2013 07:59

 

(Direct.cd 08/06/2013 - 08:18)

 

La Cirgl a accepté de restituer à la RDC les 20 millions de dollars mis à sa disposition pour le déploiement de la force neutre dont une grande partie a été utilisée dans les réunions sécuritaires communes et les actions préalables.

De l’argent gaspillé ! En tout cas de nombreux Congolais sont tentés d’émettre cette conclusion eu égard au feuilleton de la force neutre internationale pour laquelle la RDC s’est investie financièrement en guise de contribution à sa matérialisation. Près de 20 millions de dollars ont, en effet, été sortis du Trésor pour renflouer les caisses de la Conférence internationale sur la région des Grands lacs (Cirgl) qui devrait assurer le déploiement de cette force. Cette dernière a été la résultante des concertations à l’échelle régionale entrepris par les onze pays de la Cirgl qui ont convenu à Addis-Abeba, en mi-juillet, de mettre en place cette force neutre censée pacifier l’est de la RDC. Depuis que le concept a été lancé, beaucoup d’eau a coulé sous le pont, avec à la clé les réticences de certains États membres à envoyer leurs troupes dans ce corps expéditionnaire.

Le projet a finalement pris une nouvelle forme à l’issue de divers échanges diplomatiques jusqu’à l’adoption, le 28 mars dernier, de la résolution 2098 du Conseil de sécurité des Nations unies créant la Brigade d’intervention de la Monusco. Rangée dans le placard, la force neutre internationale a donc été sacrifiée, sans voir le jour, au profit de la Brigade d’intervention spéciale devant évoluer sous la coupe d’une Monusco renforcée dans son mandat. La mise en place de la nouvelle brigade en gestation étant financée entièrement par les Nations unies, la RDC était donc en droit de réclamer la restitution de ses 20 millions de dollars remis à la Cirgl. Aux dernières nouvelles, il appert que cette structure régionale est disposée à restituer à la RDC cette importante somme d’argent dont une grande partie aurait déjà été utilisée, à en croire Ntumba Luaba, secrétaire exécutif de la Cirgl. « Sur ces 20 millions, 500.000 dollars ont été utilisés dans les études et les actions préalables au déploiement au niveau de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe (Sadc), 20.000 dollars ont été utilisés dans des réunions sécuritaires communes Cirgl-Sadc », a tenté d’expliquer Ntumba Luaba cité par radio Okapi.

D’après ce cadre de la Cirgl, l’argent affecté à son organisation a été bien géré et il existe une traçabilité pour confirmer la transparence qui aura entouré la gestion desdits fonds. « L’argent a été remis par voie bancaire, il sera aussi restitué par voie bancaire mais avec une correspondance appropriée parce que c’est de l’argent qui est entré dans un fonds régional », a précisé Ntumba Luaba. À tout prendre, le processus de restitution de l’argent versé à la Cirgl, du moins ce qu’il en reste, est déjà enclenché. L’on croit savoir qu’il sera réaffecté dans des besoins prioritaires du pays afin que le peuple congolais y trouve réellement son compte.

Alain Diasso

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens