Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2013 6 24 /08 /août /2013 11:53

 

La voix de l'Amérique 24/08/2013--7:52

 

 

(La Voix de l'Amérique 24/08/2013 - 07:52)De nouveaux affrontements ont éclaté entre les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles et M23 dans l’est de la RDC, après une accalmie de trois semaines. Les troubles ont commencé mercredi soir à l'extérieur de la ville de Goma et se poursuivaient jeudi. Chaque partie a rejeté la responsabilité des combats sur l'autre. Le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, accuse les rebelles d’avoir initié l'attaque, et souligne que l'armée a eu le dessus. Néanmoins, le porte-parole du M23, Kabasha Amani, a déclaré de son côté que les tirs ont éclaté après que des FARDC eurent commencé à se rassembler près des positions rebelles et eurent lancé des incursions. Le correspondant de la Voix de l'Amérique (VOA) à Béni, Nicaise Kibel Bel Oka, évoque un "dialogue de sourds" entre les FARDC et le M23. Il s’agit des premières grandes hostilités entre les deux parties depuis que l'armée a bombardé les positions du M23 en juillet, repoussant les rebelles à quelques kilomètres de Goma. Le M23 a pris brièvement le contrôle de Goma en 2012 et contrôle toujours certaines parties de la province du Nord-Kivu. - See more at: http://fr.africatime.com/republique_democratique_du_congo/articles/nouveaux-affrontements-pres-de-goma-en-rdc#sthash.lKkneScl.dpuf

 

(BBC News Africa 24/08/2013 - 09:50)

 

UN troops in the Democratic Republic of Congo have launched an offensive, shelling positions held by rebels near the eastern city of Goma. The UN was responding to shelling from M23 rebels on Goma on Thursday, a UN spokesman said. Congolese officials say five civilians in the city died. A M23 spokesman told the BBC it had not attacked the city, blaming the army for provoking the fighting. A new UN intervention brigade is deploying to the area to tackle rebels. It has a mandate to neutralise and disarm rebel fighters.

(Xinhua 24/08/2013 - 09:22)

La République démocratique du Congo (RDC) a accusé le Rwanda, son voisin, de bombarder la ville de Goma, capitale de la province du Nord-Kivu (est). Le porte-parole du gouvernement congolais Lambert Mende a déclaré vendredi lors d'un point de presse tenu à Kinshasa que 11 obus étaient tombés jeudi après-midi dans divers quartiers de la ville de Goma.

(RFI 24/08/2013 - 08:46)

Dans l'est de la République démocratique du Congo, les combats entre les forces congolaises et le M23 se sont poursuivis ce vendredi 23 août, à une quinzaine de kilomètres de Goma. Les Casques bleus sont désormais engagés aux côtés de l'armée congolaise, selon le porte-parole militaire de l'ONU. Décision prise jeudi après que plusieurs obus ont touché la capitale du Nord-Kivu.

(AFP 24/08/2013 - 07:55)

GOMA , 24 août 2013 (AFP) - Deux personnes ont été tuées par la chute d'un obus, samedi sur un faubourg de Goma (est de la République démocratique du Congo), trois jours après la reprise des affrontements entre l'armée congolaise et les rebelles du M23. Selon ces sources, deux autres obus sont tombés près de la ville, dont l'un sur le camp de réfugiés de Mugunga 3, à une dizaine de kilomètres à l'ouest de Goma, mais aucun bilan n'y a encore été établi

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens