Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 07:11

 

 

 

kongoTimes!

Font size: Decrease font Enlarge font
image Cardinal Monsengwo, Tshisekedi et Kabila

 

La présence de l’archevêque de Kinshasa à Brazzaville a surpris tout le monde, y compris les reporters les plus perspicaces. Médiation et rôle de l’Eglise catholique de la RD Congo étaient au menu des entretiens. Dans un langage limpide, l’archevêque de Kinshasa a martelé que l’Eglise catholique doit jouer un rôle prépondérant d’autant plus qu’elle n’est pas « n’importe quel maillon de la Société civile ». A Brazzaville, le cardinal Monsengwo s’est montré attentif sur toutes les évolutions au pays, tout en gardant la ligne sur le caractère interne de la crise congolaise.

 

L’aller-retour du président Joseph Kabila est suivi d’autres visites d’importance. Dans l’ordre chronologique, il y avait d’abord le président Alpha Condé de la Guinée-Conakry, puis l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya. Le dénominateur commun de ces trois visites reste la recherche de la stabilité en République démocratique du Congo, en proie à une guerre injuste imposée par les voisins de l’Est. Dans cette démarche, le président Kabila a initié des concertations nationales en vue de permettre une meilleure cohésion interne pour barrer la voie aux agresseurs. L’ensemble des Congolais a salué cette salvatrice initiative. Toutefois, des points de divergence sont apparus après la signature par le chef de l’Etat de l’ordonnance créant et déterminant le fonctionnement de cette structure.

 

A ce sujet, le président Kabila est clair : « Toutes les options sont sur la table ». Y compris donc l’option d’une médiation du président Sassou Nguesso qu’une frange de l’Opposition avait levé lors du conclave organisé à  Limete. D’ailleurs, le président de la République a révélé que la question de l’Est du pays a figuré au menu des entretiens, sans autres précisions, tout comme l’actualité politique et diplomatique.

 

En pareille circonstance, il ne faut pas se contenter des réponses devant les micros et caméras. La diplomatie a ses exigences et ses règles que les reporters enfreignent souvent pour dénicher ce qui est caché.

 

 

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Actualités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens