Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 19:17

 

 

 

 

23 octobre 2013

 

Unanimité belgo sud africaine sur le Congo

Catégorie Non classé

JOhannesbourg,
                 

Les rires partagés, la chaleur de la poignée de mains, l’atmosphère de complicité sont des signes qui ne trompent pas : la visite d’une aussi importante délégation économique belge, présidée par la princesse Astrid, a été perçue par les Sud Africains comme un geste politique important et c’est en ami que Didier Reynders a été reçu par son homologue, la ministre des Affaires étrangères Mme Koana-Mashabane.
A l’issue de l’entretien, la ministre sud africaine nous a confirmé son appréciation positive de ce grand retour de la Belgique en Afrique australe et elle s’est aussi réjouie du fait que la délégation ait commencé son périple par l’Angola : « après avoir traversé une guerre civile, ce pays est entré dans une phase de développement et devient l’une des locomotives économiques du continent. Votre visite signifie que « l’Angola est de retour » et nous ne pouvons que nous en réjouir. Nos deux pays, la Belgique et l’Afrique du Sud, vont d’ailleurs soutenir la candidature de l’Angola à la présidence du processus de Kimberley ( le mécanisme international de traçabilité du diamant, qui a d’ailleurs fait l’objet d’un séminaire organisé par les diamantaires anversois). … »
Zimbabwe, Madagascar, Centrafrique, les deux ministres ont effectué un large tour d’horizon mais se sont plus particulièrement attardés sur leur partenaire commun, le Congo, où le président Zuma se rendra fin octobre en visite officielle.
Plus que jamais, l’Afrique du Sud, puissance africaine émergente, entend s’engager en Afrique centrale et elle accueillera bientôt un sommet réunissant les pays des Grands Lacs et ses voisins d’Afrique australe, réunion où la Belgique a été invitée à envoyer un représentant. Le discours prononcé à Kinshasa par le président Kabila, annonçant à la fois le respect de l’esprit et de la lettre de la Constitution, une prochaine ouverture du gouvernement à l’opposition et à la société civile et une intensification de la lutte contre la corruption, a été très bien reçu par les deux ministres qui ont souligné presque en chœur : « nous saluons cette déclaration, nous estimons que le président Kabila doit être soutenu, car nous croyons qu’une paix durable au Congo et dans la région des Grands Lacs contribuera à une Afrique plus paisible, plus prospère, plus développée. » D’après Didier Reynders « la qualité des relations entre la Belgique et l’Afrique du Sud devrait aussi nous permettre d’envisager des actions communes au Congo ». Les deux ministres ont assuré qu’ils suivaient de très près les négociations de Kampala entre les rebelles du M23 et la partie gouvernementale, qui sont à nouveau bloquées à cause de l’exigence d’une amnistie totale des chefs de la rébellion qui entendent être réintégrés dans l’armée sans autre forme de procès. Il est clair que le refus de l’impunité, depuis longtemps exprimé par Reynders, « intégrer les indisciplinés c’est aussi intégrer l’indiscipline » est approuvé par son homologue sud africaine et cela alors que le « médiateur » ougandais tente encore de faire fléchir Kinshasa. « Nous allons aussi poursuivre la pression sur les pays voisins afin qu’ils contribuent à la paix » devait conclure Reynders…
Comme l’économie est plus proche que jamais de la diplomatie, un sujet beaucoup plus prosaïque a aussi été soulevé : la taxe de 61% que les Sud Africains veulent imposer à deux entreprises belges, exportatrices de chips et surtout de frites surgelées. Vu l’excellence des relations entre les deux pays, Mme Koana-Mashabane a promis de plaider en faveur de ce fleuron symbolique de la gastronomie belge…

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens