Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2013 3 02 /10 /octobre /2013 11:42

 

 

 

(Xinhua 02/10/2013 - 08:41)

La société civile du Nord- Kivu, plus particulièrement celle du territoire de Beni, a appelé le gouvernement à faire diligence pour neutraliser les islamistes Al Shabaab, venus à la rescousse des rebelles ougandais de l'ADF/ NALU, qui écument cette partie de la RDC, a indiqué mardi Teddy Kataliko, président de la société civile de Béni. Pour M. Kataliko, ces islamistes bénéficieraient d'un appui financier et matériel dans leurs actions de la part d'autres groupes.

(RFI 02/10/2013 - 08:22)

En République démocratique du Congo, ce lundi 30 septembre 2013 et avec plusieurs jours de retard, le dernier groupe thématique, consacré à la bonne gouvernance, a remis son rapport au présidium des assises. Dimanche après-midi, ses membres ont été convoqués d'urgence au palais du Peuple où se tiennent les concertations pour parvenir à des conclusions. Résultat : quelques motifs de satisfaction pour l'opposition, mais surtout beaucoup d'incertitudes.

(RFI 02/10/2013 - 01:30)

Entre 2002 et 2011, la croissance annuelle moyenne en Afrique a été de 4,8%. Pourtant, la grande majorité des Africains a le sentiment de ne pas avoir profité de cette croissance. C’est ce que révèle Afrobaromètre, qui a présenté son rapport 2012 sur les conditions de vie dans 34 pays africains, mardi 1er octobre à Johannesburg, en Afrique du Sud. Afrobaromètre regroupe plusieurs instituts de recherche en sciences sociales et en économie du continent.

(AFP 01/10/2013 - 14:47)

BRUXELLES, 1 octobre 2013 (AFP) - La Cour des comptes européenne a appelé mardi l'UE à se montrer plus exigeante envers la République démocratique du Congo (RDC) pour éviter l'évaporation des aides financières qui lui sont versées, mais la Commission a défendu son bilan face à ce constat.

(AFP 01/10/2013 - 14:40)

GOMA, 1 octobre 2013 (AFP) - Deux cents familles arrivées du Rwanda se sont installées ces jours-ci dans la zone contrôlée par les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources concordantes.

(La Tempête des Tropiques 01/10/2013 - 14:36)

Il s'agit de l'avenir des leaders rebelles, de la question d'amnistie ainsi que l'intégration des combattants du M23 dans les rangs des FARDC. Annoncés pour une durée de 14 jours, les pourparlers entre le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui ont repris le 10 septembre à Kampala, s'éternisent. Les discussions achoppent notamment sur les questions de la réintégration des rebelles au sein de l'armée et du devenir des leaders politiques de la rébellion.

(Radio Okapi 01/10/2013 - 14:04)

Le projet du « plan Marshall » pour le développement social et économique de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) « ne dérange en rien le gouvernement congolais », a soutenu, lundi 30 septembre, le ministre de la Communication et médias, Lambert Mende. Ce projet concerne notamment les secteurs de l’énergie, de l’eau, de l’agriculture et du commerce transfrontalier.

(AFP 01/10/2013 - 13:45)

GOMA, 1 octobre 2013 (AFP) - Deux cents familles arrivées du Rwanda se sont installées ces jours-ci dans la zone contrôlée par les rebelles du M23 dans l'Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris mardi de sources concordantes. L'incertitude demeure quant à l'identité de ces familles, qui se sont installées aux confins du Rwanda et de l'Ouganda, à Chengerero, dans la province congolaise du Nord-Kivu.

(Le Potentiel Online 01/10/2013 - 10:48)

Les pourparlers de Kampala ne sont plus qu’un vieux souvenir. Programmées pour 14 jours, selon le vœu exprimé par les chefs d’Etat et de gouvernement de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs, les négociations de Kampala ont pris plus de temps que prévu. Les négociations butent notamment sur les nouvelles revendications, présentées début septembre par le M23. A Kinshasa, l’on ne se dit pas prêt à céder au chantage.

(Le Potentiel Online 01/10/2013 - 08:54)

Annoncés pour une durée de 14 jours, les pourparlers entre le gouvernement congolais et les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23), qui ont repris le 10 septembre à Kampala, s'éternisent. Les discussions achoppent, notamment, sur les questions de la réintégration des rebelles au sein de l'armée et du devenir des leaders politiques de la rébellion. Explications. À Kampala, on joue les prolongations.

(Direct.cd 01/10/2013 - 08:16)

Un colonel des Forces armées de la République Démocratique du Congo et son codétenu, un major, se sont évadés de la prison de Bukavu dans la nuit du samedi 21 au dimanche 22 Septembre. La Cour militaire du Sud-Kivu, lors d’audiences foraines, organisées avec l’appui de la MONUSCO, avait condamnés les deux officiers à perpétuité pour de graves violations des droits humains, dont le viol et le meurtre.

(Le Potentiel Online 01/10/2013 - 07:10)

Le chef de la Monusco, Martin Kobler, a lancé le lundi 30 septembre les travaux de réhabilitation de la route qui relie Bunia et Jina en Ituri, longue d’environ 40 kilomètres et fortement dégradée. Ces travaux, qui vont durer six mois, seront exécutés par des casques bleus du contingent népalais de la Monusco, renseigne la radio onusienne Okapi. La route Bunia-Jina enregistrait, avant sa dégradation, un important trafic, notamment des véhicules en provenance des pays frontaliers de la RDC.

(Forum des As 01/10/2013 - 07:02)

Pour le réseau le moins cher de la RDC, cette réglementation tue la concurrence et empêche le consommateur d'opérer le choix en fonction de son pouvoir d'achat. Africell RDC s’en va-t-en guerre contre l'Autorité de régulation des postes et télécommunication (ARPTC). Au centre de la colère de cet opérateur GSM, les décisions de l'ARPTC notamment sur la fixation du prix planché à l'interconnexion.

(7sur7.cd 01/10/2013 - 06:38)

Le gouvernement congolais tient à apporter son soutien nécessaire aux opérateurs économiques congolais expérimentés à investir dans le secteur du commerce des produits de première nécessité, et essentiellement les produits alimentaires.

(7sur7.cd 01/10/2013 - 06:27)

L’on a dû mettre au pas les groupes thématiques qui s’enlisaient dans d’inextricables querelles byzantines sur la mouture finale de leurs travaux. Les traînards ont dû connaître un weekend haletant. Pour n’avoir pas su se tirer d’affaire eux-mêmes, le samedi 28 septembre 2013, date butoir du dépôt des conclusions de chaque groupe thématique, le Présidium est entré en danse le dimanche 29 septembre. La méthode commando a payé.

(KongoTimes 01/10/2013 - 06:26)

Pour le président de l'Avocats Sans Frontière(ASF)/RDC et porte-parole du Collectif des Organisations non gouvernementale des Droits de l'homme de la RDC, la mise en place du gouvernement d'union nationale après les concertations nationales est un projet fragile car, conçu à l'étranger.

(Forum des As 01/10/2013 - 06:05)

A travers cette interpellation du chef de l'Etat, Lisanga Bonganga ne craint que les acquis de ces assises ne tombent " hors-cadre ". Un des membres de l'Opposition présents aux Concertations nationales, Lisanga Bonganga, modérateur de la plate-forme FAC/Opposition, tire la sonnette d'alarme.

(Forum des As 01/10/2013 - 05:57)

La dépouille mortelle du président Mobutu pourrait finalement être rapatriée. Le souhait, sous forme de recommandation, a été émis par des concertateurs ayant participé aux travaux de la thématique "Décentralisation et renforcement de l'autorité de l'Etat" au Palais du peuple. Cependant, cette demande ne parait très originale, quand on saît que la Chambre basse de la toute première législature de la 3ème République, avait soutenu la même idée.

(7sur7.cd 01/10/2013 - 05:34)

Les pourparlers entre le gouvernement congolais et la rébellion du M23 qui ont repris depuis le 10 septembre dernier à Kampala, en Ouganda, sont au 20ème jour. Et pourtant, les chefs d’Etat de la Conférence antinationale pour la région des Grands Lacs (CIRGL) avaient préconisé 14 jours pour la conclusion d’un accord entre les deux parties, sous la facilitation du médiateur ougandais.

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens