Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 15:18

 

 

 

Crée le 26-08-2013 09H10 | AFRIQUE REDACTION | REDACTEUR EN CHEF ROGER BONGOS | SITE PANAFRICAIN |ACTUALITE NATIONALE, AFRICAINE ET INTERNATIONALE. Mis à jour le lundi 26-08-2013 - 13H59 PAR : ARTV-NEWS

L'ancien président sud-africain Thabo Mbeki, membre du Groupe de Personnalités de Haut Niveaux contre les Flux financiers illicites en provenance de l’Afrique. (Photo L'Express)

L’ancien président sud-africain Thabo Mbeki doit arriver ce lundi 26 août à Kinshasa à la tête d’une délégation du Groupe de Personnalités de haut niveau contre les Flux financiers illicites (FFI) en provenance de l’Afrique (GPHN). La délégation doit discuter avec les autorités congolaises de l’ampleur et la complexité des flux financiers illicites en provenance de la RDC. 

 

Un  tête-à-tête est prévu entre l’ex-Président Mbeki et le chef de l’Etat  Joseph Kabila, suivi d’une table ronde avec certains membres du gouvernement et des experts.

Le Groupe tiendra également des séances de travail avec des dirigeants de plusieurs institutions étatiques, le gouverneur de la Banque centrale du Congo, le président  de la Cellule nationale des renseignements financiers et  des acteurs de la société civile.

L’idée de créer le GPHN a vu le jour à Addis-Abeba en mars 2011 lors de la 4e réunion annuelle conjointe de la Conférence des ministres africains de l’Economie et des Finances de l’Union africaine et la Conférence des ministres Africains des Finances, de la Planification et du Développement Economique la Commission Economique pour l’Afrique.

La mission générale du Groupe consiste à formuler des recommandations claires sur la maîtrise des flux financiers illicites en provenance de l’Afrique.

Les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique sont estimés à 50 milliards de dollars par an. Une somme qui dépasse l’aide publique au développement (APD) que reçoit le continent.

 

Votre réseau de partage

Le Ngombol

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens