Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 octobre 2013 3 16 /10 /octobre /2013 14:10

 

 

 



Clôture hier lundi 14 octobre à Nkamba des festivités marquant le 62ème anniversaire d’une part de la mort physique du prophète Simon Kimbangu, et d’autre part de la naissance de l’actuel chef spirituel Simon Kimbangu Kiangani. Pour célébrer ce double événement, les kimbanguistes des quatre coins de la planète se sont retrouvés pendant trois jours à Nkamba Nouvelle Jérusalem soit du 12 au 14 octobre 2013. Plusieurs autorités politico-administratives ont aussi fait le déplacement de ce site saint, qui est le siège international de l’Eglise kimbanguiste. Parmi eux, l’on a noté la présence du ministre de l’lndustrie Rémy Musungay et du Procureur Général de la République Félix Kabange.

Lors du grand culte organisé samedi dernier au somptueux Temple Nkamba, le chef spirituel a réitéré au président de la République la reconnaissance et les remerciements de son Eglise pour avoir réhabilité en date du 3 octobre 2011 la mémoire du prophète Simon Kimbangu condamné le 3 octobre 1921 par la justice coloniale belge. Il a rassuré Joseph Kabila du soutien de son Eglise dans sa lourde mission de reconstruire la RDC et de restaurer la paix sur toute l’étendue du pays.

Invité à prendre parole, le ministre Rémy Musungay s’est engagé au nom du gouvernement à soutenir toutes les œuvres de l’Eglise kimbanguiste visant le développement intégral de l’homme. Pour sa part, Justin Mwamba Isimbi a transmis aux fideles kimbanguistes le message de reconnaissance du chef de l’Etat pour leur soutien dans la prière pour la paix en RDC. Représentant du Premier ministre et Conseiller de ce dernier en charge du Collège politique, diplomatie et relation avec les institutions a rappelé son soutien au chef spirituel pour qu’il conduise avec sagesse cette grande communauté à laquelle va se greffer toute l’humanité entière.

Les Mbuta de l’Eglise, entendez par là, les responsables des paroisses ont à l’occasion offert une gerbe de fleur symbolique au représentant légal de l’Eglise kimbanguiste. En bons choristes, les Mbuta ont entonné de belle manière un merveilleux cantique d’anniversaire en l’honneur de Simon Kimbangu Kiangani. La cérémonie s’est clôturée par le partage d’un géant gâteau mesurant, selon les estimations, 1,5 mètres de hauteur avec 12 étages symbolisant la date du 12 octobre.

Pour mémoire, l’histoire renseigne que c’est le 12 octobre 1951 que le prophète Nfumu Kimbangu a tiré sa révérence dans la province du Katanga après 30 ans d’emprisonnement par le pouvoir colonial belge. Et le même 12 octobre 1951 naquit Simon Kimbangu Kiangani, actuel chef spirituel et représentant légal de l’Eglise kimbanguiste. Une naissance, selon les sources dignes de foi, que Nfumu Kimbangu avait annoncé quelques temps avant sa mort. C’est dans cette logique que le 12 octobre 1951 est considéré comme une date de la mort et de la résurrection du prophète Simon Kimbangu incarné dans Simon Kimbangu Kiangani.

Onassis Mutombo

Partager cet article

Repost 0
Published by chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu) - dans Analyse et Forum
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Le blog de chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • : Laboratoire d'intelligence, renseignements et coaching politique."Là où il y a la volonté, il y a toujours un chemin."
  • Contact

Profil

  • chickomwamba.over-blog.com(Tété - Diulu)
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.
  • Président de "Debout pour le Congo", Coordinateur de "Réfléchissons ensemble" et Secrétaire rapporteur de FOSPEKA.Président de l'ASBL "Le BERCEAU". Homme intègre et grand défenseur des droits des hummains.

Recherche

Liens